Sciences

Pour ses 26 ans, Hubble offre la nébuleuse de la Bulle en spectacle

Une vidéo époustouflante a été publiée par la NASA, une succession d’images à couper le souffle de la nébuleuse de la Bulle captées par le télescope Hubble. Ce télescope qui fête déjà ses 26 ans de bons et loyaux services et présente pour cette occasion une vidéo spectaculaire d’une nébuleuse à plus de 8000 années-lumière de la Terre tournée en 3D.

Hubble au service de la NASA depuis 26 ans

Lancé le 24 avril 1990 par Discovery, le télescope Hubble a été largué en orbite par les astronautes le 26 avril. Hubble a pour objectif de sonder l’univers avec ses galaxies lointaines, ses milliards d’étoiles et ses petits objets. Comme veut la coutume la NASA réalise chaque année une vidéo pour célébrer l’anniversaire de Hubble, cette année elle a choisi la nébuleuse de la Bulle qui se situe dans la constellation Cassiopée à 8000 années-lumière de la Terre. Une vidéo mirifique d’une étoile splendide vingt à quarante fois plus grosse que le soleil et plusieurs centaines de milliers de fois plus lumineuses.

Une étoile à couper le souffle

La nébuleuse de la Bulle subjugue par sa grandeur et sa luminosité, située au sein de la constellation Cassiopée de notre système solaire elle attise les convoitises, ainsi le télescope Hubble a offert la possibilité de contempler cette merveille galactique grâce à son capteur haute précision. Un spectacle éblouissant d’une nébuleuse de la Bulle, cet énorme nuage de gaz est ionisé par les ultraviolets. Pour accentuer la clarté des images et afin de créer l’immersion, la NASA a utilisé des filtres de couleurs artificielles, chaque couleur correspondant à un gaz, du rouge pour l’azote, du bleu pour l’oxygène et du vert pour l’hydrogène. Hubble continue ainsi de braver les altitudes dans le but d’explorer les joyaux que recèle notre système solaire, tout en nous faisons profiter de ces magnifiques découvertes.

Source :

http://www.nasa.gov/hubble
http://hubblesite.org/news/2016/13

Emilie Dubois

Emilie Dubois, une fille dans l'informatique était mal vue à l'époque de mes études. C'est pour cette raison que l'on m'a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m'a plu. C'est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l'information m'a poussé à suivre des cours de journalisme. Comme j'avais la propension de centraliser l'actualité technologique, un ami m'a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C'est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l'aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m'intéressent le plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Linformatique

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité