Technologies

Six méthodes pour améliorer votre signal Wi-Fi

Il existe six étapes simples que vous pouvez suivre pour améliorer votre connexion Wi-Fi

Le Wi-Fi est un excellent moyen de se connecter, mais si vous avez des problèmes de vitesse de connexion, lisez ce qui suit : nous vous proposons six solutions pour améliorer la situation. La plus simple d’entre elles conviendra à la plupart des gens.

1. Effectuez un test de débit de connexion

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre Wi-Fi peut être lent, il est donc préférable de commencer par les bases. Exécutez un test de vitesse Internet et voyez quelle vitesse vous pouvez obtenir avant de vous convertir en un signal – si ce n’est pas au moins 5 Mbps, envisagez de vérifier ce qui pourrait causer une performance aussi faible, comme des problèmes de tonalité de la part de nos fournisseurs de réseau (ISP).

Une vitesse de 20 Mbps est beaucoup plus courante, mais votre vitesse exacte dépendra du FAI et du forfait que vous avez choisi. Vous devez les contacter immédiatement avant que les choses n’empirent.

2. Assurez-vous que vous êtes connecté à la bande 5Ghz.

Les routeurs Wi-Fi bi-bande ou tribande vous d’utiliser à la fois les bandes 2,4 GHz et 5 Ghz pour accéder à Internet. Nous vous recommandons d’utiliser la bande 5 GHz pour les connexions sans fil plutôt que la bande 2,4 GHz.

De nombreux appareils domestiques intelligents ne peuvent communiquer entre eux que sur cette gamme de fréquences, qui est souvent plus lente que les autres solutions disponibles aujourd’hui.

Votre téléphone, votre ordinateur portable et votre télévision doivent tous être connectés via la bande 5 GHz pour bénéficier de vitesses beaucoup plus rapides.

Si vous n’êtes pas sûr de la bande Wi-Fi utilisée par votre routeur, vérifiez-la dans les paramètres de tous les appareils qui l’entourent. Si aucune bande 5GHz n’est disponible, mettez votre routeur à niveau.

3. Repositionnez votre routeur

Si votre Wi-Fi est lent ou connaît de nombreuses pannes, il se peut qu’il soit placé au mauvais endroit. Gardez à l’esprit que les signaux ont du mal à pénétrer les matériaux solides et que certaines choses les bloquent, comme les murs de briques, les appareils métalliques (comme les réfrigérateurs), les grands volumes d’eau, etc. En général, vous devez placer le routeur au centre de la maison pour qu’il ait le plus de chances possibles d’atteindre toutes les extrémités de la maison.

4. Mettez à jour le micrologiciel de votre routeur Wi-Fi

Les performances de votre routeur peuvent être détériorées par un micrologiciel obsolète. Pensez à mettre à jour le micrologiciel de votre routeur avec la dernière version.

Vous pouvez vérifier s’il existe une application qui vous permet de le faire sur n’importe quel appareil ou vous connecter vous-même à son panneau de contrôle et voir s’il propose des mises à jour automatiques, ce qui pourrait vous éviter quelques tracas pour le faire correctement.

5. Passez à un canal moins encombré

Votre routeur dispose probablement de plusieurs canaux parmi lesquels il peut choisir pour diffuser le signal Wi-Fi. Ne les confondez pas avec les fréquences ; il en existe de nombreuses dans les bandes 2 GHz et 5 GHz. Lorsque les canaux sont trop encombrés, votre Wi-Fi devient plus lent et moins réactif.

Si votre vitesse d’accès à Internet est lente, il est important de vérifier l’application mobile de votre routeur ou de vous connecter au panneau de contrôle de l’administrateur et d’essayer de changer de chaîne. Vous aurez peut-être besoin de l’aide d’un guide de l’utilisateur pour plus d’informations sur le fonctionnement de ce processus afin d’obtenir des performances optimales.

6. Utilisez un amplificateur Wi-Fi

Six méthodes pour améliorer votre signal Wi-Fi
Six méthodes pour améliorer votre signal Wi-Fi

Les amplificateur wifi peuvent étendre la couverture Wifi de votre maison jusqu’à 50 %. Ils fonctionnent mieux dans les zones où le signal est faible ou inexistant, et ils constituent une solution abordable pour les maisons disposant de grands espaces.

Vous devrez trouver un endroit suffisamment proche pour obtenir un accès Internet fiable sur le routeur lui-même.

Conclusion

D’autres solutions existent pour améliorer le débit de votre connexion, mais les six solutions présentées ci-dessus sont la plus facile à exécuter.

Emilie Dubois

Emilie Dubois, une fille dans l'informatique était mal vue à l'époque de mes études. C'est pour cette raison que l'on m'a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m'a plu. C'est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l'information m'a poussé à suivre des cours de journalisme. Comme j'avais la propension de centraliser l'actualité technologique, un ami m'a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C'est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l'aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m'intéressent le plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Linformatique.org

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité