Technologie

Android : Lollipop grignote des parts de marché

Alors que Marshmallow va bientôt sortir, la version précédente d’Android, Lollipop, peine à se faire une place face à KitKat et Jelly Bean.

C’est d’ici quelques semaines que Google va lancer Marshmallow, la prochaine version de son système d’exploitation mobile Android. C’est la bonne occasion de faire le point sur l’état du marché, notamment celle concernant Lollipop, la version précédente.

Avec 21% de parts de marché pour Lollipop (5.0 et 5.1), cette version équipe un terminal sur cinq, ce qui est plutôt bien en absolu.

Mais comparativement aux 31,8% de Jelly Bean (4.1.x, 4.2.x et 4.3), cela fait un peu léger, d’autant plus par rapport aux 39,2% de KitKat (4.4). En fait, ce n’est pas la dernière version d’Android qui se taille la part du lion, mais les deux versions précédentes.

La bonne nouvelle est que Lollipop gagne des parts de marché, grignotant par exemple près de 2 points à Jelly Bean au cours du dernier mois. Cela ne suffit pourtant pas à éviter un marché très fragmenté.

Il faut dire que ce n’est pas forcément a faute de Google vu que plusieurs fabricants jouent justement de cette fragmentation, comme Sony qui a sorti un E4g équipé de KitKat au mois de mars alors que le M4 Aqua proposé pratiquement en même temps a droit à Lollipop, mais est vendu un peu plus cher. En fait, les constructeurs semblent utiliser la version d’Android comme plus-value pour les smartphones les plus chers de leur gamme.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page