Apple : un brevet pour un sac en papier qui n’est pas connecté
Aussi bizarre que cela puisse paraitre, le brevet de sac en papier déposé par Apple ne décrit aucune fonction connectée. Le brevet ne mentionne d’ailleurs aucune électronique.
Que cela soit dans sa guerre contre Samsung ou avec des brevets comme une idée innovante pour piéger les voleurs d’iPhone, Apple est très actif pour protéger sa propriété intellectuelle. Bon an, mal an, la firme de Cupertino dépose plus de 2 000 demandes de brevets par an auprès du Patent et Trademark Office. En tant qu’entreprise technologique, on s’attend bien évidemment à ce que toutes les demandes de brevet concernent des idées liées à la technologie… mais ce n’est pas forcément le cas.
Pour preuve, la marque à la pomme a déposé un brevet pour un sac en papier. On a beau chercher dans tout le document, on ne trouve aucune mention d’une fonctionnalité connectée ou d’électronique embarquée. Il s’agit véritablement d’un brevet pour un simple sac en papier pour faire des courses.
Un brevet très détaillé concernant la conception d’un sac en papier
Comme le prouve le document déposé par Apple auprès du Patent et Trademark Office, le géant américain de la technologie s’est sérieusement penché sur la question de la conception d’un sac en papier. Si les commentaires du style « les sacs sont souvent utilisés pour contenir des articles » ou « le sac peut être formé d’un conteneur et d’une poignée » semblent particulièrement triviaux, les explications sur la structure idéale d’un sac sont très poussées.
C’est ainsi que la conception d’un sac en papier est par exemple décrite en détail pour que le sac allie résistance et souplesse. Par ailleurs, d’autres rubriques du brevet abordent des sujets aussi variés que le recyclage et la réutilisation.
Il est à remarquer que le dépôt de ce brevet par Apple a suscité une certaine moquerie de la part de la presse américaine. Ce sont notamment les commentaires particulièrement triviaux qui ont été pris pour cible.
Il est à noter que ce n’est pas la première fois qu’Apple dépose un brevet pour quelque chose qui n’a absolument rien à voir avec la technologie. Dans le passé, la marque à la pomme a déjà déposé un brevet pour un escalier en verre, un escalier que l’on retrouve aujourd’hui dans certains Apple Store. De là, faut-il comprendre que des sacs en papier Apple seront bientôt proposés ?