Technologies

Apple dévoile son dernier fleuron, le processeur M2

Apple est prête à dépasser le M1

Aujourd’hui, à l’occasion de la Worldwide Developers Conference, Apple dévoile son nouveau processeur M2 (WWDC). Après les processeurs M1, M1 Pro, M1 Max et M1 Ultra, Apple est maintenant prête à présenter la puce M2, plus puissante, qui promet des améliorations significatives des performances.

Apple annonce un nouveau processeur M2 phare
Apple annonce un nouveau processeur M2 phare

Comme le processeur M1 précédent, le nouveau M2 utilise le silicium Arm d’Apple et est construit sur une technologie 5 nm avec 20 milliards de transistors, soit une augmentation de 25 % par rapport au M1 original. Tous ces transistors devraient augmenter les performances, et Apple promet un CPU 18 % plus rapide et un GPU 35 % plus rapide que le modèle M1 original.

Apple affirme que cette vitesse est 1,9 fois plus rapide que le « dernier CPU 10 cœurs d’un ordinateur portable ». Apple utilise de nouveaux cœurs de vitesse et d’efficacité dans le M2, couplés à une bande passante mémoire de 100 Gbps et à 24 Go de mémoire unifiée, ce qui représente une augmentation de 50 % de la bande passante par rapport au M1. Apple utilise quatre cœurs haute performance et quatre cœurs haute efficacité sur le M2, avec un cache partagé de 16 Mo sur les cœurs de performance et un cache partagé de 4 Mo sur les cœurs d’efficacité.

Le M2 d’Apple dispose également d’une enclave sécurisée et d’un moteur neuronal de nouvelle génération, ainsi que d’un moteur multimédia amélioré prenant en charge les vidéos 8K H.264 et HEVC. En pratique, cela implique que les ordinateurs utilisant les processeurs M2 seront en mesure de lire simultanément plusieurs flux de vidéo 4K et 8K.

Caractéristiques du nouveau processeur M2 d'Apple
Caractéristiques du nouveau processeur M2 d’Apple. Image : Apple

Le processeur graphique (GPU) M2 d’Apple constitue une nouvelle avancée en matière de GPU. Il compte désormais jusqu’à 10 cœurs, soit deux de plus que le M1 d’origine. Apple promet des performances graphiques jusqu’à 35 % supérieures à la puissance maximale du M2 par rapport au M1 d’origine, grâce à un cache plus grand et à une bande passante mémoire plus large.

Le MacBook Air, l’un des ordinateurs portables les plus populaires d’Apple, est le premier Mac à recevoir le processeur M2. Le design cunéiforme du MacBook Air a été remplacé par un profil plus fin, et l’ordinateur portable équipé du M2 inclut également le chargement MagSafe. Le nouveau MacBook Air est doté d’un écran plus grand de 13,6 pouces, d’un appareil photo amélioré et d’une batterie d’une autonomie de 18 heures.

Emilie Dubois

Emilie Dubois, une fille dans l'informatique était mal vue à l'époque de mes études. C'est pour cette raison que l'on m'a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m'a plu. C'est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l'information m'a poussé à suivre des cours de journalisme. Comme j'avais la propension de centraliser l'actualité technologique, un ami m'a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C'est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l'aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m'intéressent le plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Linformatique

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité