Technologie

Apple promet un cadeau aux médias

Les commissions sur abonnements aux médias et qui représentent les 30% qu’Apple ponctionne sur les revenus des applis de l’App Store pourraient être revues à la baisse.

Les négociations en cours avec les grands groupes de média pourraient déboucher sur une baisse sensible des 30% prélevés à présent par Apple. Seuls les abonnements souscrits bénéficieraient de la réduction, la vente d’applications payantes et les acquisitions réalisées dans les applis ne seront pas concernées par cette baisse.

Aujourd’hui, les médias préfèrent le mobile comme moyen pour leurs opérations de paiement, le taux de 30% est trop élevé en terme de coût d’abonnement sur mobile ; un dilemme (réduction de marges) pour ces médias si ce type d’abonnement venait à se développer davantage à l’avenir. Déjà les médias français ont été réticents vis-à-vis de ces commissions estimées comme trop onéreuses.

En tout état de cause, on ignore pour l’instant de combien sera cette baisse sur les abonnements aux médias ni quelle sera la réaction des autres géants qui pratiquent le même taux de prélèvement (30%) à l’instar de Google et sa boutique d’applications Google Play. Android baissera-t-il pour être concurrentiel ?

L’audiovisuel a déjà par le passé bénéficié de largesses d’Apple, avec un taux de 15% de prélèvements sur les abonnements de l’Apple TV.

Il est prévu, qu’avant la fin de la conférence annuelle pour développeurs, Apple annonce d’autres « cadeaux » aux médias notamment sur les revenus de publicité accompagnant des articles médias. Qui vivra verra !

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page