Technologie

Apple SIM : les anciennes cartes SIM ne sont pas mortes !

L’arrivée des Apple SIM semblait présager la mort des actuelles cartes SIM des opérateurs. Ce n’est pas prêt d’arriver, elles ont encore de beaux jours devant elles. apple-sim-les-anciennes-cartes-sim-pas-mortes

C’est en titrant par exemple que « La carte SIM va mourir » que certains médias ont fait une montagne de l’Apple SIM, une nouveauté qui permet à l’utilisateur de choisir entre différentes offres prépayées, de différents opérateurs partenaires (actuellement les Américains AT&T, Sprint et T-Mobile, et le Britannique EE).

Avec un peu de recul, il est force de constater que cette menace n’est de loin pas aussi réelle que ce qu’elle semble être. Pour cause, cette Apple SIM n’est qu’une puce data pour iPad.

De plus, malgré les accords de partenariats conclus, on apprend par exemple qu’AT&T bloque l’Apple SIM dès que celle-ci est activée sur son réseau. En cas de changement d’opérateur, l’utilisateur doit acheter une nouvelle SIM.

À cela, Greg Joswiak, vice-président d’Apple, explique que l’Apple SIM a un sens que sur un iPad, car « La plupart des iPhone sont vendus par les opérateurs. Personne ne demandera à un opérateur A de lui fournir une puce pour utiliser les services d’un opérateur B ». Cela n’empêche pas ce dernier d’annoncer que d’autres opérateurs vont probablement supporter l’Apple SIM dans le futur.

Pour finir, comme l’explique Stephen Stokols, CEO d’un petit opérateur américain qui propose une offre mobile appelée Privacy Phone permettant de bénéficier d’un service VPN, d’un chiffrement et de la possibilité de changer de numéro de téléphone à volonté, l’arrivée de l’Apple SIM sur l’iPhone serait quelque chose de « préjudiciable pour tous les opérateurs américains », ajoutant que « Apple a convenu avec les opérateurs de ne pas promouvoir ni faire du marketing pour l’Apple SIM ».

Au final, l’affirmation que « La carte SIM va mourir » n’est qu’une illusion, elle a encore de beaux jours devant elle surtout qu’Apple ne va surtout pas se mettre à dos les opérateurs de téléphonie.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page