Technologie

Attention, certains trouvent marrant de faire planter votre smartphone

Un petit malin a mis en ligne un site pour faire planter les smartphones, plus particulièrement les iPhone. D’autres personnes, pas plus malignes, n’ont rien trouvé de mieux qu’inonder les réseaux sociaux avec un lien vers ce site.

Un petit malin a mis en ligne le site Crashsafari.com, un site qui, comme son nom l’indique, vise simplement à faire planter le navigateur Safari d’iOS. Aller sur ce site avec votre iPhone ou votre iPad fera planter votre terminal.

Pour faire planter les mobiles, ce petit malin a utilisé une boucle en JavaScript qui lance une API, un système qui se met à tourner sans fin jusqu’au plantage du navigateur et de l’appareil. Ciblant les iPhone et iPad, ce site peut aussi faire planter les appareils Android et PC, dans certains cas seulement le navigateur.

Un site si inutile aurait parfaitement pu rester inaperçu de tout le monde. Malheureusement, des personnes encore moins malignes que le concepteur de ce site n’ont rien trouvé de mieux que d’inonder les réseaux sociaux de liens courts vers ce site, cela dans le simple but de faire planter les smartphones des autres. À oui, il ne faut surtout pas oublier de dire « ah ah, c’est drôle, je t’ai eu ! ».

Les personnes qui trouvent ça si drôle n’ont en plus rien trouvé de mieux que de cacher ce lien vers le site Crashsafari.com derrière la supposée fuite d’un album de Kanye West, l’annonce d’une journée d’école sans cours ou autres, des messages qui ne visent qu’à pousser les autres utilisateurs à cliquer sur le lien.

Selon l’entreprise F-Secure, l’un des liens en question a déjà été cliqué plus de 100 000 fois, comme quoi ce n’est pas un phénomène isolé. Bien évidemment, les meilleures blagues sont les plus courtes, donc ce genre de pratique commence à énerver certains.

La bonne nouvelle est que, s’il vous arrive de cliquer sur un tel lien, ce n’est pas dangereux pour votre mobile. Il faudra juste redémarrer votre appareil pour que tout rendre dans l’ordre.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page