Sciences

Des centaines de baleines mortes, échouées sur les côtes de la Patagonie

337 baleines mortes ont déjà été comptées. Le nombre de cétacés morts et échoués sur les côtes de la Patagonie chilienne pourrait être encore plus élevé.

Plus de 337 baleines mortes dans un fjord isolé de la Patagonie chilienne

« Nous avons pu compter 337 baleines mortes, en incluant les cadavres et les squelettes », a déclaré Vreni Häussermann, la directrice du centre scientifique Huinay. « C’était une vision apocalyptique. Je n’avais rien vu de semblable », a-t-elle ajouté.

Ce nombre a été calculé sur la base des survols et des photos aériennes et satellites. Mais il reste « encore de nombreuses zones que nous n’avons pas pu atteindre ». C’est ainsi que Vreni Häussermann ajoute que « il est donc probable qu’il y ait davantage de baleines mortes ». Cette hécatombe est pourrait constituer l’un des plus grands échouages de cétacés jamais constatés à ce jour.

Pas de blessure apparente

Selon les premières constatations, les baleines mortes ne présentent aucune blessure apparente. Elles se sont échouées dans un fjord très difficile d’accès. Les causes de ce phénomène d’échouage massif feront l’objet d’une explication qui sera publiée dans la revue National Geographic.

Faute de blessure, les scientifiques privilégieraient la piste d’un excès d’algues ou d’un virus. Une enquête des autorités chilienne, suite à la découverte des premières baleines mortes au mois d’avril, avait écarté toute intervention humaine dans ces décès.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page