Comment brider la curiosité de Windows 10 ?
Windows 10 est très curieux, trop même. Il faut brider sa curiosité en désactivant les options qui transforment votre PC en véritable espion.
À l’instar de pratiquement tous les services connectés, Windows 10 est très curieux au sujet de vos données personnelles, bien évidemment officiellement pour votre bien, notamment pour la sauvegarde de vos données. Mais voilà, sous un autre angle, cela s’apparente aussi à de l’espionnage de votre vie privée.
Si vous ne voulez pas être trop espionné, la meilleure solution est donc de brider la curiosité de Windows 10. Pour ce faire, rien de très compliqué, il faut aller mettre de l’ordre dans les paramètres de confidentialité du nouveau système d’exploitation.
La marche à suivre consiste à aller dans les « Paramètres » via le menu Démarrer. Il faut ensuite choisir l’option « Confidentialité ». Il va falloir s’armer de patiente vu que Microsoft propose pas moins de 13 onglets différents !
Il a s’agir de passer en revue tous les paramètres et de décider ceux que vous voulez laisser actif et ceux que vous voulez désactiver.
Par exemple, dans « Emplacement », vous pouvez décider que Windows 10 et les applications tierces ne localisent plus votre appareil.
Si vous utilisez Microsoft Edge, le navigateur qui remplace Internet Explorer, il faut aussi penser à aller sur le site pour désactiver la publicité ciblée.
Plutôt que d’utiliser un compte Live/Outlook connecté, il est possible d’utiliser un compte local. Pour ce faire, dans « Comptes », vous trouverez un lien pour vous inscrire avec un compte local au lieu d’un compte connecté. Il vous sera demandé votre mot de passe actuel, puis de créer un nom d’utilisateur, un mot de passe et fournir une indication pour vous aider à vous en souvenir si vous l’oubliez.
Il s’agit aussi de désactiver Wifi Sense, une option activée par défaut, qui permet à vos proches de vous connecter à votre réseau via votre ordinateur transformé pour l’occasion en modem.
Ce bridage risque bien évidemment de brider un peu les fonctionnalités de Windows 10, notamment si on modifie les options de Cortana. Pourtant, c’est la seule chose à faire pour préserver son intimité numérique.