Technologies

Comment communiquer sur Snapchat ? Le gouvernement français choisit l’humour

En se lançant sur Snapchat, le gouvernement français a dû déterminer son mode de communication. C’est l’humour qui a été choisi.

Les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour le grand public, mais aussi pour les gouvernements. À l’instar de ce qui se passe aux États-Unis, la France se met au diapason. Le dernier épisode en étape est le lancement d’un compte sur Snapchat.

En ouvrant le compte GouvernementFr sur Snapchat, l’idée du gouvernement français est de toucher une autre tranche de la population, notamment les jeunes qui apprécient particulièrement ce service de messagerie éphémère. Justement, en raison de cet aspect éphémère que l’on ne retrouve pas sur les autres réseaux sociaux, le mode de communication doit s’adapter à cette particularité.

La stratégie de communication adoptée pour le lancement du compte Snapchat GouvernementFr est celle de l’humour, un humour qui cible les conspirationnistes. Dans une vidéo, il est promis que des révélations seront faites… La vidéo d’une quinzaine de secondes met en scène l’humoriste Kévin Razy devant une portière de voiture. Il déclare sérieusement : « Regardez bien sur la portière, on peut voir un extraterrestre de 3 mètres 19. Facile ! »

Cohérent dans sa communication, le gouvernement français a aussi utilisé ses comptes Twitter et Instagram pour annoncer que « la vérité serait révélée sur son nouveau compte Snapchat ».

Dans la même veine que la première vidéo, d’autres messages ont été publiés sur le compte GouvernementFr, comme une image parodique d’une réunion du Nouvel ordre mondial, mais aussi des promesses pour d’autres « révélations exclusives ».

Il est certain que l’humour est un bon moyen de toucher les jeunes, les principaux utilisateurs de Snapchat. Par contre, lorsqu’il s’agira de communiquer sérieusement par ce bais, quelle stratégie sera appliquée par le gouvernement français ?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité