Sciences

De nombreux médicaments en vente libre sont inefficaces, voire dangereux !

Les Français sont adeptes de l’automédication. Le problème, c’est que de nombreux médicaments en vente libre sont inefficaces, voire dangereux pour la santé. 60 millions de consommateurs tirent la sonnette d’alarme.

Le magazine 60 millions de consommateurs s’est penché sur une habitude des Français : l’automédication. Il a mené une étude sur les principaux médicaments en vente libre disponibles pour traiter les maux courants que sont le rhume, l’état grippal, le mal de gorge, ou encore les troubles intestinaux. Le résultat a de quoi inquiéter.

Sur 61 médicaments, seuls 13 sont réellement efficaces !

Sur les quelque 2 500 médicaments disponibles en vente libre, 60 millions de consommateurs s’est penché sur 61 d’entre eux, les plus emblématiques. Il en ressort que seulement 13 sont réellement efficaces et sans risque pour le patient. Il s’agit notamment du sirop Clarix toux sèche, Humex adultes toux sèche dextrométhorphane abricot, Vicks vaporub, Imodiumcaps, Gaviscon menthe et Maalox sans sucre.

20 médicaments évalués sont classés « faute de mieux », c’est-à-dire avec une efficacité faible ou non prouvée, mais avec « pas ou peu d’effets indésirables ». Le plus inquiétant est les 28 autres médicaments qui sont tout simplement « à proscrire ! » Pour ceux-ci, le rapport-bénéfice/risque est tout simplement jugé défavorable pour la santé.

Il est bien évident que les résultats de cette étude ont provoqué un certain émoi du côté des industriels. Ils dénoncent « une attaque injustifiée » en assurant que « tous ces médicaments sont sûrs et fiables ». « Les médicaments sont toujours dangereux parce que justement, ce sont des médicaments. Le risque zéro n’existe pas », rappelle de son côté Isabelle Adenot, présidente de l’Ordre des pharmaciens.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page