Technologies

E3 : les tendances fortes de l’édition 2015

L’E3 de Los Angeles ouvre ses portes ce lundi. Quelles sont les principales tendances qui vont émerger de cette édition 2015 ?

C’est à Los Angles que plus de 50 000 participants sont attendus pour l’Electronic Entertainment Expo 2015, un évènement que tout le monde connait sous le nom d’E3. Comme il s’agit de la plus grande foire annuelle de l’industrie du jeu vidéo, des tendances vont émerger de cette édition 2015.

La réalité virtuelle

Bien qu’Oculus VR ait brûlé la politesse à l’E3 en organisant une conférence la semaine passée, la réalité virtuelle sera au cœur de l’événement à Los Angeles. Sony, avec son projet Morpheus, devrait notamment faire des annonces sur le sujet.

Le retour des jeux vidéo

Malgré tout le potentiel des consoles PlayStation 4 et Xbox One, les jeux vidéo de qualité manquaient au rendez-vous ces dernières années. La traversée du désert pourrait s’achever cette année avec normalement l’annonce de plusieurs grands titres, des projets qui avaient été reportés en raison de difficultés de développement.
Vers une certaine féminisation ?

Le débat de la présence de la femme a été au cœur de nombreux débats ces derniers mois, pourquoi pas aussi au niveau de l’informatique, plus particulièrement du jeu vidéo. Dès lors, pourquoi ne pas imaginer des jeux qui mettraient en vedette des personnages féminins ?

Preuve que cela évolue, Ubisoft avait été critiqué l’année dernière de mettre en scène que des personnages masculins dans sa série « Assassin’s Creed ». Cette année, un des héros de « Assassin’s Creed Syndicate » sera une fille.

Le Québec à l’honneur

Avec pas moins de cinq superproductions issues de l’industrie québécoise, le Québec sera à l’honneur lors de l’E3 2015. Assassin’s Creed Syndicate (Ubisoft Québec), Rainbow Six Siege (Ubisoft Montréal) et « Deus Ex: Mankind Divided » (Eidos Montréal) sont sûrs. Il faudra normalement encore ajouter « Mass Effect 4 » (Bioware Montréal) est certainement une autre création d’Ubisoft Montréal qui est pour le moment gardée secrète.

D’autres créateurs québécois, comme Panache et KO-OP Mode, pourraient profiter de l’occasion pour attirer les projecteurs sur eux.

Rivalité et concurrence

L’E3 est l’occasion de dévoiler ses dernières nouveautés, mais aussi de distancer la concurrence, donc de faire travailler la rivalité entre les différentes marques. Alors qu’on se rappelle du duel Sony-Microsoft au sujet des consoles PS 4 et Xbox One, quel duel va marquer l’édition 2015 ?

Emilie Dubois

Emilie Dubois, une fille dans l'informatique était mal vue à l'époque de mes études. C'est pour cette raison que l'on m'a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m'a plu. C'est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l'information m'a poussé à suivre des cours de journalisme. Comme j'avais la propension de centraliser l'actualité technologique, un ami m'a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C'est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l'aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m'intéressent le plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Linformatique

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité