Technologie

Echec pour Facebook : disparition de l’application Notify News

C’est en novembre 2015 que Facebook a lancé Notify News, plus communément appelé Notify, une application consacrée à l’actualité. Tout comme un lecteur RSS, son but était d’informer l’utilisateur en temps réel de l’actualité qui l’intéresse en lui proposant des flashes d’infos. Visiblement, l’appli n’a pas séduit vu que le réseau social l’a discrètement fait disparaitre des catalogues d’applications.

Alors que l’on s’interrogeait sur la disponibilité de Notify en France, l’application sera donc restée confinée uniquement aux États-Unis. Vu qu’elle a disparu et qu’il n’est plus possible de la télécharger, il est vraisemblable de penser que Facebook a décidé de la faire passer définitivement à la trappe.

L’objectif de Notify News était de venir marcher sur les platebandes de Twitter sur le créneau de l’actualité en temps réel. Le réseau social semblait pourtant avoir fait tout juste en passant des accords avec plus de 70 médias américains. Manifestement, cela n’a pas suffi à convaincre les mobinautes de son utilité.

Bien que Notify ait disparu, cela ne signifie pas pour autant que Facebook compte abandonner le créneau de l’actualité en temps réel. Selon ce qu’affirme The Verge, plusieurs fonctionnalités seront récupérées pour être ajoutées à d’autres services de Facebook. Par exemple, la gestion des notifications en temps réel devrait être réutilisée par l’application de messagerie Messenger. Par ce biais, des sites pourront peut-être proposer des notifications à leurs lecteurs en utilisant directement Messenger.

Si vous n’avez pas remarqué la disparition de Notify, c’est que cette application ne vous manquera pas plus que cela. Il est vrai qu’elle n’était pas disponible en France non plus.

Il est tout de même étrange que Facebook ne communique pas sur ce retrait. Cela se comprend. Après les flonflons de son lancement, il est difficile de publiquement avouer l’échec d’un produit. Même si certains éléments seront récupérés, il s’agit bel et bien d’un échec vu que l’appli a été retirée seulement quelques mois après son lancement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page