Sciences

EGS-zs8-1 est la galaxie la plus lointaine jamais observée

La galaxie EGS-zs8-1 était déjà connue. On sait désormais qu’elle est située à 13,1 milliards d’années-lumière, ce qui en fait la plus lointaine jamais observée par l’être humain, mais aussi la plus vieille.

Qui ne se rappelle pas de l’introduction des films Star Wars : « Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine… ». Cette phrase pourrait parfaitement correspondre à la galaxie EGS-zs8-1.

Bien que cette galaxie soit déjà connue grâce aux observations de Hubble et Spitzer, on sait désormais qu’elle est éloignée de 12,1 milliards d’années-lumière de nous. C’est ce que révèle une étude publiée dans la revue scientifique américaine Astrophysical Journal Letters.

La distance qui nous sépare de la galaxie EGS-zs8-1a pu être déterminée grâce à l’instrument MOSFIRE du télescope Keck I à Hawaï.

Cette observation permet de faire remonter la naissance d’EGS-zs8-1 à 670 millions d’années seulement après le Big Bang qui s’est produit il y a 13,8 milliards d’années, ce qui permet de remonter aux origines de l’Univers et de mieux comprendre sa formation.

« Chaque confirmation ajoute une nouvelle pièce au puzzle de la manière dont se sont formées les premières générations de galaxies », a déclaré Pieter van Dokkum, co-auteur des travaux.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité