Sciences

Etes-vous prêt à écouter les bruits de l’espace ?

En théorie, aucun son ne se propage dans le vide de l’espace. Cela n’a pas empêché la NASA de trouver un moyen pour les restituer. Mieux, l’agence spatiale les partage sur son compte Soundcloud.

Pour que nous puissions entendre un son, il faut des molécules d’air le transmette à nos oreilles. Dans le vide sidéral de l’espace, aucun son ne peut se propager. Via son compte Soundcloud, l’agence spatiale américaine (NASA) prouve le contraire en publiant des dizaines de bruits enregistrés dans l’espace.

Il est par exemple possible d’écouter le son du plasma interstellaire, les bruits des satellites et du Soleil, etc. Pour y parvenir, la NASA utilise différents stratagèmes, comme l’effet chorus, lié au champ magnétique terrestre, pour pouvoir les rendre audibles. De fait, plus que le véritable son, ce sont les vibrations et les ondes qui sont mesurées puis restituées sous forme sonore.

La prouesse est tel que l’agence a même réussi à enregistrer des sons provenant d’au-delà de notre système solaire, grâce à la sonde Voyager 1, qui a quitté notre système solaire.

Il est à souligner que la NASA publie également des sons plus connus sur son compte Soundcloud, comme les phrases historiques « Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité » ou « Houston, nous avons un problème », mais aussi le célèbre bip-bip de Spoutnik.

Si vous ne les avez jamais entendus en version originale, ne vous privez pas de les découvrir.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page