Sciences

Éthiopie : Lucy n’est plus la seule australopithèque

Un nouvel australopithèque, différent de Lucy, a été découvert en Éthiopie.

Lucy n’est désormais plus toute seule australopithèque. Sur la base de fragments découvert en Éthiopie en 2011, une équipe de paléontologues, dirigée par Yohannes Haile-Selassie, a identifié un nouvel australopithèque daté d’il y a 3,4 millions d’années.

Selon un article publié dans la revue Nature, les vestiges de cette nouvelle espèce baptisée Australopithecus deyiremeda datent de la même époque que Lucy, mais n’appartiennent pas à la même espèce. En effet, notre célèbre « grand-mère » appartient aux Australopithecus afarensis.

Vu que les fossiles ont été découverts à seulement 35 kilomètres de l’endroit où vivait Lucy, la doyenne de l’humanité, cela signifie que ces deux espèces d’australopithèque étaient voisines à l’époque où elles vivaient.

Selon l’équipe de chercheurs rattachée au Muséum d’histoire naturelle de Cleveland, « il y a désormais une preuve indiscutable que plusieurs espèces d’hominidés ont vécu au même moment en Afrique de l’Est ».

Il est à préciser qu’Australopithecus deyiremeda signifie « proche parent » en langue afar, une manière de souligner le lien de parenté avec Lucy.

Vieux de 3,4 millions d'années, un australopithèque a été découvert en Éthiopie. Il vivait donc à la même époque que Lucy, considérée comme notre ancêtre direct.
Vieux de 3,4 millions d’années, un australopithèque a été découvert en Éthiopie. Il vivait donc à la même époque que Lucy, considérée comme notre ancêtre direct.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page