Technologie

Une femme choquée après avoir découvert toutes les informations qu’Amazon détient sur elle

Une utilisatrice de TikTok est sous le choc après avoir découvert qu’Amazon détenait plus de 3 000 enregistrements de sa voix, apparemment prélevés sur ses enceintes Alexa, ainsi que des données sur sa localisation et ses contacts.

L’utilisateur, @my.data.not.yours, a demandé au géant de la technologie de lui envoyer toutes les données qu’il possède sur elle, y compris celles collectées par les enceintes intelligentes qui recueillent des données sur sa vie lorsqu’elle interagit avec Alexa. Plus précisément, elle possède deux Amazon Echo Dots et un Amazon Echo à la maison.

La société lui a envoyé un gros fichier contenant plusieurs dossiers, dont un contenant plus de 3 500 courts clips audio. L’une des découvertes les plus troublantes de ces données est un ensemble de contacts d’amis, de famille et de collègues tirés de son téléphone qu’il « ne se souvient pas d’avoir synchronisé. »

Suite à cette découverte, l’utilisateur a trouvé dans les conditions d’utilisation et de confidentialité d’Amazon que l’entreprise peut stocker les enregistrements vocaux lorsque vous parlez à Alexa, ainsi que les images et les vidéos « collectées ou stockées en relation avec les services Amazon ».

La TikToker ne savait pas à quoi s’attendre lorsqu’elle a soumis sa candidature et a été surprise de découvrir qu’ils avaient autant d’informations sur elle. Dans la courte vidéo, la jeune femme dit qu’elle n’était « pas tout à fait à l’aise » avec ses découvertes, notamment lorsqu’elle a découvert un fichier contenant la latitude et la longitude exactes de l’adresse de son domicile.

Enfin, l’utilisateur de TikTok a rappelé que vous pouvez également restreindre le type de contenu que l’entreprise peut collecter à votre sujet par le biais des dispositifs Alexa au sein de l’application. Il y a même certaines fonctionnalités d’Alexa qu’il est recommandé de désactiver.

Depuis la mise en ligne de la vidéo montrant ses données Amazon, la vidéo a été vue 2,6 millions de fois et plus de 185 000 « j’aime ». Pour éviter que d’autres ne subissent ce qu’elle a subi, elle a créé un guide permettant aux personnes de demander ses coordonnées. 

La réponse de l’entreprise

S’adressant à indy100, un porte-parole d’Amazon a déclaré : « Nous donnons aux clients la transparence et le contrôle sur leur expérience Alexa. Les clients peuvent facilement revoir et supprimer leurs enregistrements vocaux, ou choisir de ne pas les sauvegarder du tout, à tout moment. »

« Les clients peuvent importer les contacts de leur téléphone portable dans l’application Alexa afin de pouvoir utiliser des fonctions telles que les appels et la messagerie en mains libres ; cette fonction optionnelle, que les clients doivent configurer, peut être désactivée à tout moment. »

« Enfin, vous pouvez accorder des autorisations pour que l’appli Alexa utilise certaines données, telles que la géolocalisation de votre appareil mobile, afin de fournir des résultats pertinents (par exemple, la météo, le trafic, les recommandations de restaurants), et vous pouvez gérer ces autorisations dans l’appli. »

Comment empêcher Amazon et Alexa de collecter vos données ?

Vous pouvez empêcher les employés d’Amazon d’écouter vos enregistrements vocaux. Dans l’application Alexa, allez dans Paramètres > Confidentialité d’Alexa > Gérer vos données Alexa.

À partir de là, désactivez le bouton qui indique « Utiliser les enregistrements vocaux pour améliorer les services d’Amazon et développer de nouvelles fonctionnalités ».

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page