Technologie

Fiat Chrysler : mise à jour pour éviter le piratage de voitures

Suite au piratage d’une Jeep Cherokee par des chercheurs en informatique, Fiat Chrysler va proposer une mise à jour pour éviter le piratage de certains de ses modèles de voitures.

Charlie Miller et Chris Valasek, deux chercheurs en informatiques, affirment avoir pris le contrôle d’une Jeep Cherokee en imposant au conducteur des manœuvres qu’il ne maîtrisait pas. Dans l’article publié dans le magazine Wired, ils expliquent avoir travaillé un an pour arriver à pirater la voiture.

Le résultat est tout de même qu’une voiture peut être piratée.

« À la connaissance de FCA, il n’y a pas eu un seul cas d’incident réel de piratage illégal et non autorisé d’un véhicule de la marque », tient à préciser le constructeur automobile Fiat Chrysler (FCA). L’entreprise n’a pas nié la réalité du piratage.

Le conducteur de la voiture piratée a notamment constaté que la radio du véhicule a commencé à fonctionner toute seule, puis que les essuie-glaces se sont enclenchés, ainsi que le lave-vitre, avant que le moteur ne ralentisse et se coupe, et finalement que les freins disparaissent.

Dans un communiqué, FCA indique avoir préparé une mise à jour de son logiciel à l’intention de ses modèles 2013, 2014 et 2015. Il est disponible au téléchargement. Il faut le télécharger sur une clé USB afin de pouvoir l’installer sur la voiture. Les propriétaires des véhicules concernés peuvent aussi passer auprès de leur concessionnaire pour procéder à cette installation.

Les modèles concernés par cette mise à jour sont les camionnettes Ram 2013-2014, les Jeep Grand Cherokee 2014, les Dodge Durango 2013-2014, les Dodge Viper 2014, les Jeep Cherokee 2014 et quelques modèles de Chrysler 200 édition 2015.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page