Actualités

Le dernier fabricant de magnétoscopes renonce

En raison de la chute vertigineuse des ventes depuis les années 2000, Funai Electric renonce à produire des magnétoscopes. Il était le dernier fabricant.

Au début des années 2000, ce sont quelque 15 millions de magnétoscopes qui étaient vendus chaque année. L’année dernière, les ventes mondiales se sont élevées à seulement 750 000 unités. C’est en raison de cette chute vertigineuse des ventes que bon nombre de fabricants ont renoncé à produire ces appareils popularisés dans les années 1970-1980. Le groupe japonais Funai Electric était le dernier à en produire, notamment sous la marque Sanyo.

L’âge d’or des magnétoscopes est depuis longtemps révolu. Pour le prouver, Sony avait annoncé la fin de la production des cassettes Betamax en novembre dernier. L’annonce de Funai Electric n’est donc qu’une confirmation.

Pour expliquer cette fin de la production des magnétoscopes, le groupe japonais explique : « Un de nos fournisseurs jugeait difficile de continuer à fabriquer un composant pour un aussi faible volume, ce qui nous a conduits à prendre cette décision ». Alors qu’aucun communiqué officiel n’avait été publié, l’entreprise s’est retrouvée assaillie de demandes suite à la publication d’une rumeur annonçant la mort des magnétoscopes.

Une vague de nostalgie

Que cela soit un bibliothécaire conservant des cassettes vidéo dans ses rayons ou des personnes soucieuses de pouvoir visionner de vieux souvenirs, l’arrêt de la production des magnétoscopes de Funai Electric a suscité une émotion funèbre.

Il est bon de remarquer que l’annonce de la fin de production des magnétoscopes ne signifie pas pour autant sa mort immédiate. En effet, il faut que les stocks soient tout d’abord vendus avant que la fin soit définitive. Ensuite, le marché du vintage a encore de beaux jours devant lui.

En effet, pendant de nombreuses années encore, des sites tels qu’eBay et autres devraient proposer des magnétoscopes aux nostalgiques de cette technologie. D’ailleurs, en cas de véritable mode vintage concernant les magnétoscopes, on peut aussi imaginer que des appareils soient à nouveau produits pour satisfaire les collectionneurs. Mais dans ce cas, on ne parlera plus véritablement d’électronique à destination du grand public.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page