Technologies

Google Drive effacera vos fichiers s’il découvre des éléments jugés inappropriés

Si Google Drive trouve des éléments inappropriés dans vos fichiers, il les efface

Google a mis à jour Google Drive, le service de stockage en nuage de l’entreprise, et a conclu que les informations hébergées par les utilisateurs sur le service peuvent être détruites automatiquement si elles comprennent un contenu inapproprié.

Si Google Drive identifie des éléments inappropriés, il effacera vos fichiers.
Google Drive effacera vos fichiers s’il découvre des éléments jugés inappropriés.

Google pourra effectuer des recherches sur tout ce qui est stocké dans le nuage d’un utilisateur et même supprimer des fichiers, en plus de se conformer à l’ordre d’un tribunal d’effacer tout contenu illégal ou considéré comme tel par un juge qui est hébergé sur Google.

Désormais, le matériel sera réglementé, et la plateforme éliminera non seulement les contenus illicites, mais aussi les fichiers considérés comme inappropriés.

Ce jugement intègre les exigences de la DSA (Digital Services Act) actuellement en cours d’examen au Parlement européen. « Nous pouvons évaluer le matériel pour voir s’il est illégal ou s’il viole nos règles de programme, et nous pouvons le supprimer ou refuser de le publier si nous estimons qu’il viole nos règles ou la loi », a déclaré Google.

Selon la Commission européenne, les entreprises et les plateformes importantes sont responsables de la surveillance et de la diffusion du matériel, ainsi que de la modération du contenu et de la garantie du meilleur environnement technologique possible.

Comment Google va-t-il traiter les contenus répréhensibles ?

Pour commencer, sachez que parmi les éléments jugés répréhensibles par Google figurent les logiciels malveillants, les contenus pornographiques et les fichiers présentant un risque pour les enfants.

Google effectuera une vérification du contenu afin d’identifier ces éléments. Il commencera par analyser les fichiers à la recherche de fichiers dangereux.

Il vous avertira ensuite de toute violation potentielle des conditions générales, et un expert procédera à l’analyse du contenu.

Si c’est le cas, les informations seront jugées inappropriées et leur accès sera interdit. Ensuite, les données seront supprimées et l’accès à la plateforme sera désactivé.

Notifications par e-mail de Google Drive. Règles officielles de Google en matière de recherche et de technologie
Notifications par e-mail de Google Drive. Règles officielles de Google en matière de recherche et de technologie

L’objectif premier est d’empêcher la propagation d’informations dangereuses que certains utilisateurs auraient déjà placées sur Google Drive, mais la plateforme sera également capable de les supprimer. L’utilisateur sera informé par e-mail de ce qui s’est passé et des mesures à prendre.

Il est concevable que l’utilisateur découvre que son accès au fichier a été interdit, mais il aura également la possibilité d’expliquer les circonstances à Google afin de récupérer le fichier. Cette procédure peut être effectuée sur le compte Google Drive en suivant les étapes suivantes :

  • Ouvrez le fichier en question en le sélectionnant.
  • Ensuite, cliquez sur le bouton Partager et choisissez l’option Demander une révision.
  • Enfin, attendez la conclusion de Google.

Il est fort possible que le compte soit suspendu et que les clients soient contraints de trouver un autre stockage en nuage, en particulier si les photos sont sexuellement explicites.

Emilie Dubois

Emilie Dubois, une fille dans l'informatique était mal vue à l'époque de mes études. C'est pour cette raison que l'on m'a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m'a plu. C'est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l'information m'a poussé à suivre des cours de journalisme. Comme j'avais la propension de centraliser l'actualité technologique, un ami m'a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C'est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l'aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m'intéressent le plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Linformatique

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité