Technologie

Google : une coquette somme pour l’étudiant qui a acheté le domaine google.com pour 12 dollars

Sanmay Ved est un étudiant pas comme les autres vu qu’il a réussi a acheté le nom de domaine google.com pour 12 dollars. Google a récompensé le jeune homme d’une coquette somme.

Il s’agit d’une histoire très ironique. Sanmay Ved est un étudiant qui est aussi un ancien employé de Google. L’ironie réside dans le fait qu’il a utilisé une faille de la plateforme d’achat Google pour acheter le nom de domaine google.com pour 12 dollars.

Cela a de quoi faire sourire, mais c’est pourtant bel et bien une histoire vraie.

Plutôt que de sanctionner son ancien employé, Google a décidé de le récompenser pour la découverte de cette faille. Le montant de la récompense n’a pas été communiqué, mais comme la firme de Mountain View a pour habitude de donner plusieurs milliers de dollars, la somme doit être rondelette.

Plutôt que de garder cet argent pour lui, Sanmay Ved a annoncé que la somme en question sera reversée à l’œuvre caritative Art of Living India Foundation, une organisation qui gère des écoles gratuites en Inde.

Comme le prévoit la politique de Google dans ce cas de figure, la somme versée a été doublée.

Il est à souligner que rémunérer la découverte de failles et bugs est une pratique courante, hormis pour Apple et Amazon qui sont plutôt pingres.

Il faut dire que les failles rapportent, soit en les annonçant aux éditeurs concernés, soit en les proposant sur le marché gris où des acheteurs sont à l’affut de ces failles, soit pour les exploiter directement, soit pour les revendre par la suite à des entreprises, des organisations criminelles ou encore des gouvernements. C’est ainsi que Zerodium se permet par exemple d’offrir un million de dollars à celui qui découvrirait une faille dans iOS 9.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page