Grâce à Periscope, Twitter gagne la bataille de la diffusion en direct
En tant que pionnier de la diffusion en direct, Meerkat possédait un savoir-faire suffisant pour lancer ce marché. Rapidement, Periscope s’est positionné en suiveur. Mais grâce au poids de Twitter, l’élève a fini par dépasser le maitre au point que celui-ci décide de jeter l’éponge.
La guerre de la diffusion en direct n’aura pas duré longtemps. À peine débutée, elle est déjà terminée. Ben Rubin, le patron de Meerkat, vient en effet d’annoncer un changement d’orientation pour sa start-up. Pour justifier sa décision, il explique que « les avantages de distribution » sont tels pour Periscope, qui s’appuie sur Twitter, et pour Live, qui compte sur Twitter, qu’il ne sert à rien de persévérer sur la voie de la diffusion en direct.
Maintenant que Meerkat a jeté l’éponge, les deux poids lourds des réseaux sociaux que sont Facebook et Twitter se retrouvent pratiquement seuls sur le marché de la diffusion en direct avec leur service Periscope et Live. La bataille entre les deux devient donc de plus en plus généralisée, avec la concurrence qui cède, mais pas eux.
Pour ce qui est de l’avenir, Ben Rubin évoque que Meerkat devrait devenir « un réseau social où tout le monde sera tout le temps en direct ». Cela semble pour le moment un peu vague pour connaitre exactement ce que cela signifie. Il ne reste plus qu’à attendre la nouvelle application pour savoir de quoi il va s’agir exactement. Par contre, on ne sait pas encore elle sera proposée.