Sciences

Hayabusa 2 : décollage encore reporté

Déjà reporté de dimanche à lundi, le décollage de la fusée H-2A qui doit lancer la sonde Hayabusa 2 a été reporté une seconde fois.

C’était en raison de conditions météorologiques défavorables que le lancement de la fusée H-2A qui doit emmener la sonde Hayabusa-2 n’a pas eu lieu comme prévu dimanche. Reporté à ce lundi, ce décollage n’a toujours pas eu lieu. Le report est cette fois dû à des vents violents.
Selon le journal Ashi Shimbun, la prochaine fenêtre de tir serait prévue pour mercredi.

Selon un porte-parole de l’Agence japonaise d’exploration spatiale (JAXA) : « Nous allons tout mettre en œuvre pour lancer la sonde avant le 9 décembre ». Cette date butoir correspond à la fin de la période de tir optimale pour atteindre l’astéroïde 1999 JU3, un astéroïde d’environ 900 mètres de diamètre qui orbite entre Mars et la Terre.

Il est à rappeler que la mission de Hayabusa 2 est ambitieuse. Elle va durer dix ans et son objectif est de ramener dure Terre des échantillons de son sous-sol en 2020.

Si tout se passe bien, la sonde arrivera à la mi-2018 dans le voisinage de l’astéroïde. Elle restera environ une année notamment en larguant sur ce rocher le véhicule robotisé Minerva2 et l’atterrisseur Mascot, mais aussi en lâchant un impacteur qui aura pour mission d’exploser et de creuser un cratère de plusieurs mètres de diamètre. Hayabusa-2 se posera alors sur l’astéroïde pour recueillir des matériaux du sous-sol dans le but de les ramener.

Alors que la mission de Rosetta et Philae ont captivé les foules, la mission de Hayabusa 2 sera nettement moins médiatique. Le fait de ramener des échantillons sur Terre va la rendre beaucoup plus intéressante, mais le fait que la sonde n’enverra aucune image de l’espace ne va pas susciter un engouement populaire.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page