Technologies

Une simple image JPEG suffit pour pirater un iPhone

N’importe quel iPhone peut être piraté grâce à une image JPEG. La vulnérabilité exploitée par cette attaque a heureusement été corrigée avec iOS 10.1.

Une simple image JPEG peut être utilisée pour pirater un iPhone.

En matière de sécurité, Apple a fait en sorte que son système d’exploitation iOS soit nettement moins facilement attaquable que ses concurrents. Cela ne signifie pas pour autant qu’il soit dénué de la moindre faille. C’est ce qu’affirme le site spécialisé The Hacker News en prétendant qu’il serait possible de pirater n’importe quel iPhone en utilisant simplement une image au format JPEG.

Selon The Hacker News, c’est de cette manière qu’un pirate serait parvenu à prendre le contrôle d’un iPhone à distance, en envoyant une image JPEG à l’une de ses connaissances.

Son attaque fonctionnerait que l’on envoie l’image par un service de messagerie instantanée ou en tant que pièce jointe à un email. Le site affirme qu’il aurait même été possible d’utiliser cette faille pour diffuser cette attaque via Internet ou les réseaux sociaux.

Ce ne serait pas seulement le format JPEG qui serait vulnérable selon The Hacker News. Le format PDF pourrait également être utilisé. La bonne nouvelle est qu’il est possible de parler de cette faille au passé. En publiant la mise à jour iOS 10.1, Apple a colmaté cette vulnérabilité pour qu’elle ne soit plus exploitée.

L’existence d’une telle faille ne remet pas en cause la sécurité d’iOS. Elle rappelle surtout l’importance d’installer au plus vite la dernière version du système d’exploitation, celle qui corrige le plus de vulnérabilités.

Emilie Dubois

Une fille dans l'informatique était mal vue à l'époque de mes études. C'est pour cette raison que l'on m'a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m'a plu. C'est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l'information m'a poussé à suivre des cours de journalisme. Comme j'avais la propension de centraliser l'actualité technologique, un ami m'a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C'est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l'aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m'intéressent le plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Linformatique.org

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité