Technologie

Infiniti : un nouveau 3,0 litres V6 double turbo pour la gamme VR

En présentant un nouveau 3,0 litres V6 double, Infiniti dévoile un moteur plus compact, léger et abouti, le tout pour une puissance et un couple accrus. Plus que cela, le constructeur présente la gamme VR.

Infiniti s’est longtemps appuyé sur sa gamme de moteur VQ, une série de blocs moteurs qui a été souvent primée. De 1995 à 2008, le magazine Ward l’a référencé comme l’un des 10 meilleurs moteurs au monde. Aujourd’hui, le VQ laisse la place au VR.

Pour sa gamme VR, Infiniti vient justement de dévoiler un nouveau moteur V6 bi-turbo de 3,0 litres. Il s’agit tout simplement du moteur V6 le plus compact, léger et abouti jamais proposé par le constructeur. Il équipera certains modèles dès le courant de cette année. Dans sa version de base, ce moteur délivre 300 ch à 6400 tr/min, et un couple max de 400 Nm entre 1600 et 5200 tr/min. Dans sa version 400 ch, le couple maximal est de 475 Nm.

L’efficience du moteur a aussi été améliorée vu que la puissance est délivrée avec une consommation en carburant réduite de 6,7% pour la version à 400 ch. En termes d’efficacité, ce moteur possède un des meilleurs ratios puissance/efficacité de sa catégorie. Grâce à un nouveau système bi-turbo, les performances sont améliorées alors que les réponses sont lisses, avec des accélérations immédiates.

Par rapport au bloc précédent, le nouveau moteur pèse 14,1 kg de moins (194,8 kg). De fait, il est plus léger, donc également plus efficace de ce point de vue en améliorant l’efficacité mécanique.

Pour ce nouveau 3,0 litres V6 double turbo pour la gamme VR, les ingénieurs d’Infiniti ont doté cette motorisation de technologies innovantes, comme un système d’injection directe essence à haute pression, une commande de phasage de distribution variable pour améliorer l’efficacité et réduire la consommation, un nouveau procédé de revêtement de l’alésage des cylindres, ou encore l’adoption d’un nouveau collecteur d’échappement intégré dans la culasse pour positionner le convertisseur catalytique plus près du moteur.

nissan-engine-nissan-engine-museum

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page