Jeux

Jouer à Pokémon Go ou conduire, il faut choisir

Jouer à Pokémon Go en conduisant peut être dangereux. C’est pour cette raison que des associations se mobilisent pour que le jeu ne soit pas la cause d’accidents.

Entre un conducteur qui a envoyé son véhicule contre un mur à Besançon en jouant à Pokémon Go et un autre qui a provoqué un accident sur l’A4 dans l’Aisne, jouer en conduisant n’est certainement pas la meilleure chose à faire. C’est d’autant plus alarmant qu’une enquête de l’IFOP indique que 3,4 millions de Français jouent en étant au volant. Ce sont autant de raisons qui poussent des associations soucieuses de la sécurité routière à se mobiliser.

« Le problème, ce n’est pas le jeu, c’est ce que les gens en font », assène Pierre Chasseray, délégué général de l’association 40 Millions d’automobilistes. Il confie qu’« on a demandé à Niantic, le créateur du jeu, d’arrêter d’afficher des Pokémon sur les autoroutes. Vous ne pouvez pas vous balader à pied sur une autoroute. Donc cela ne sert à rien ». L’association Prévention Routière va encore plus loin dans sa démarche en demandant à Niantic « la mise en place d’un dispositif qui bloque le jeu lorsque l’utilisateur est en situation de conduite ».

Comment inciter les conducteurs à ne pas jouer en conduisant ?

« L’intérêt pour ce jeu va continuer à grimper. Cela va forcément avoir une incidence sur l’accidentologie », assure Pierre Chasseray. C’est pour cette raison qu’il insiste sur le fait que « C’est maintenant qu’il faut mettre en place des règles et des messages de prévention ».

Le délégué général de l’association 40 Millions d’automobilistes refuse à envisager le recours à un système de répression plus agressif de la part des autorités. Sa solution consisterait à utiliser le jeu lui-même, par exemple en offrant un Pokémon rare à chaque conducteur qui télécharge l’application « Mode Conduite ». Son idée est bonne en soi. Malheureusement, rien ne garantit que les personnes qui téléchargeront cette appli qui alerte sur les dangers du téléphone au volant l’utilisent.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page