Technologies

Joyeuse Saint Valentin : est-ce que l’algorithme de l’Amour existe ?

Alors que l’on se retrouve seul le jour de la Saint-Valentin, est-ce qu’un algorithme peut garantir de trouver la personne idéale ?

À en croire les sites de rencontres, ils disposent tous d’une version « secrète » d’un algorithme capable de trouver l’âme sœur de tous les célibataires. Pourtant, selon des mathématiciens, l’Amour ne se modélise pas par un algorithme.

Ce fait est par ailleurs validé par des psychologues de la Northwestern University. Lors d’une étude menée en 2012, ils sont en effet arrivés à la conclusion qu’« aucune preuve évidente n’étaie les affirmations des sites de rencontre au sujet de l’efficacité de leur algorithme mathématique ».

Pourtant, l’équipe de Kang Zhao, professeur assistant à l’Université de l’Iowa, affirme avoir trouvé une nouvelle méthode pour améliorer ses chances de trouver l’Amour. Au lieu de simplement se baser sur le profil de la personne, cette nouvelle approche englobe l’activité de la personne sur le principe que « Votre activité reflète vos goûts et votre attractivité ».

Selon Kang Zhao, l’algorithme n’est pas encore parfait, mais apporte déjà 40% de chance supplémentaire par rapport à un filtre de rencontre traditionnel.

Au final, il faut surtout retenir que ce n’est pas un algorithme qui vous empêchera d’être seul ce 14 février 2014 pour la Saint-Valentin.

Emilie Dubois

Emilie Dubois, une fille dans l'informatique était mal vue à l'époque de mes études. C'est pour cette raison que l'on m'a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m'a plu. C'est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l'information m'a poussé à suivre des cours de journalisme. Comme j'avais la propension de centraliser l'actualité technologique, un ami m'a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C'est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l'aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m'intéressent le plus.

Un commentaire

  1. Ahah vous avez bien raison les américains sont la cause de tout !!!
    Le Père Noël, c’est les américains !
    La Saint Valentin, c’est les américains !
    La fête des mères, des pères, des grands mères, c’est les américains !
    Il paraitrait même que ce sont les américains qui ont pris la Bastille un certain 14 juillet…

  2. Mon mari et moi n’avons JAMAIS fêté le Saint Valentin qui est une fête américaine d’une débilité sans fond.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page
Linformatique.org

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité