La fin de la marque Nexus pour Google
Google prévoirait toujours de proposer ses propres smartphones. Aux dernières nouvelles, cela ne serait plus sous le nom de Nexus. Quel sera le nom de la nouvelle gamme ?
C’est en 2009, en lançant le Nexus One, que Google s’est mis à proposer des smartphones sous la marque Nexus. À l’image du Nexus 5 produit par LG ou du Nexus 6P conçu par Huawei, la firme de Mountain View confiait le développement et la production des terminaux à des fabricants tiers. En 2016, cette manière de faire semble être révolue.
Même si les rumeurs évoquent la présentation de deux nouveaux Nexus pour cette année, connus sous les noms de code Marlin et Sailfish, les fruits d’une collaboration avec HTC, il se dit aussi que Google pourrait se décider à concevoir seul des Google Phone. Les rumeurs étant ce qu’elles sont, elles prétendent même que ces fameux Google Phone pourraient être présentés au courant du mois de septembre.
Bien que Google puisse parfaitement lancer plusieurs smartphones cette année, des nouveaux Nexus et des Google Phone, multiplier inutilement les nouveaux smartphones est certainement un risque que la firme de Mountain View ne compte pas prendre. C’est pour cette question que nous nous sommes déjà interrogés sur le fait que les fameux Google Phone puissent remplacer purement et simplement les Nexus. Ce cas de figure semble se confirmer.
Abandon de la marque Nexus
En réarrangeant toutes ces rumeurs, il est possible d’arriver à un autre scénario dans lequel Google lancerait bien deux nouveaux smartphones au courant de cette fin d’année. Il ne s’agirait pas de nouveaux Nexus, mais de Google Phone conçu par le géant du web. Pour la production de ses terminaux, un partenariat existerait avec HTC.
Dans ce cas de figure, la marque Nexus serait purement et simplement abandonnée. Mais en se rappelant que Sundar Pichai avait expliqué qu’« Aujourd’hui lorsqu’on vend un smartphone Nexus, on vend un terminal équipé de la version stock d’Android. À l’avenir vous verrez qu’on rajoutera plus de fonctionnalités pour ces smartphones Nexus du côté logiciel », le patron de Google a sous-entendu l’existence d’une nouvelle gamme qui bénéficierait de fonctionnalités exclusives, ce qui confirmerait le scénario de la mort de la gamme Nexus.
Par contre, même si on parle de Google Phone, rien ne dit que c’est bien la marque que les nouveaux smartphones de Google arboreront. De plus, comme il est aussi dit que deux nouvelles smartwatchs Nexus seront présentées cette fin d’année, on peut aussi supposer que ces montres auront aussi droit à l’appellation de la nouvelle gamme.