Technologies

Le laboratoire Google X devient tout simplement X

Dans la continuité de la réorganisation de ses activités, Alphabet a décidé de rebaptiser son laboratoire secret Google X. Désormais, il s’appellera tout simplement X.

La réorganisation de Google se poursuite. Après la création de la holding Alphabet, c’est au tour du laboratoire secret Google X d’évoluer. Désormais, il s’appellera tout simplement X. Ce changement de nom s’accompagne d’un gain en autonomie vu qu’il va s’agir d’une structure indépendante.

D’après Re/code, X continuera à développer des projets fous, à être un incubateur de start-ups avant de devenir de nouvelles filiales d’Alphabet. Pour limiter les risques liés à certains projets, la Foundry a été créée l’automne dernier. Cette structure assigne un responsable à un projet jusqu’à sa réussite ou son abandon. Pêle-mêle, on devrait retrouver les projets Wing (livraison par drones), Titan (drones de haute altitude pour connecter le monde), Loon (ballons stratosphériques pour connecter le monde), etc. dans X.

En tant qu’entité séparée, la question du financement de X se pose aussi. Il n’est pas précisé si Alphabet va injecter de l’argent ou si une part des bénéfices sera prélevée lorsqu’un projet aura abouti. Une chose semble néanmoins certaine, une notion de rentabilité va entrer en ligne de compte.

La seule garantie que l’on a aujourd’hui, c’est que X reste le laboratoire à idées folles de Google, d’Alphabet plutôt. Il va être très intéressant de suivre les projets qui vont en sortir.

Le logo X
Le logo X

Emilie Dubois

Une fille dans l'informatique était mal vue à l'époque de mes études. C'est pour cette raison que l'on m'a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m'a plu. C'est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l'information m'a poussé à suivre des cours de journalisme. Comme j'avais la propension de centraliser l'actualité technologique, un ami m'a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C'est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l'aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m'intéressent le plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Linformatique.org

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité