Technologies

L’e-mail est orphelin de son inventeur : Ray Tomlinson

Ray Tomlinson est certainement un nom qui vous est inconnu. Son décès le 5 mars dernier, à l’âge de 74 ans, aurait pu passer inaperçu. Mais pas du tout. Cet ingénieur américain est un contributeur important à l’informatique moderne en étant considéré comme étant le père de l’e-mail et de l’@.

Son diplôme du Massachusetts Institute of Technology (MIT) en poche, il travaillait pour le département R&D de la société Bolt, Beranek and Newman (BBN), une entreprise qui s’appelle aujourd’hui le centre de recherche Raytheon BBN Technologies. Il a notamment participé au développement du système d’exploitation TENEX et en particulier aux implémentations des protocoles ARPANET et TELNET. En 1971, en combinant les programmes SNDMSG et CPYNET, il a surtout développé la première application de messagerie électronique pour le réseau ARPANET, un logiciel capable d’envoyer des fichiers textes à d’autres personnes.

Parce qu’il était peu utilisé, c’est lui qui a placé le symbole @ sous le feu des projecteurs et lui donnant le rôle de servir a exprimé une destination. C’est ainsi que le « at » est devenu le séparateur entre le nom de la personne et le nom de l’hôte. Si aujourd’hui l’@ est synonyme de messagerie électronique, c’est donc grâce à Ray Tomlinson. Cet ingénieur est aussi l’inventeur des champs « Frome » (« De ») et « Subject » (« Sujet ») que l’on utilise encore à l’heure actuelle. Bien évidemment que les e-mails ont évolué pour être ce qu’ils sont aujourd’hui. Mais sans Ray Tomlinson, peut-être qu’ils ne seraient pas ce qu’ils sont.

Véritable légende de l’informatique, Ray Tomlinson a intégré « l’Internet Hall of Fame » en 2012 en reconnaissance pour ses travaux innovants. Il a aussi reçu le « George R. Stibitz Computer Pioneer Award » de l’American Computer Museum en 2000.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Linformatique.org

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité