Sciences

L’ère du mobile a réduit l’attention des humains

La durée d’attention d’un être humain est passée de 12 secondes en l’an 2000 à 8 secondes aujourd’hui. L’explication est peut-être l’entrée dans l’ère du mobile.

Une étude réalisée par Microsoft met en évidente la détérioration de l’attention des humains. En l’an 2000, cette capacité était évaluée à 12 secondes. Aujourd’hui, elle n’est plus que de 8 secondes. Comparativement parlant, même un poisson rouge peut être plus attentif qu’un humain actuel vu que sa capacité est estimée à 9 secondes.

Selon les scientifiques qui ont mené cette enquête, l’explication est à rechercher du côté de l’ère du mobile. « Les personnes qui possède un style de vie numérique ont du mal à se concentrer dans les environnements qui nécessaire une attention prolongée ».

Bruce Morton, chercheur à l’Université de Western Ontario, suggère que ce constat est le résultat du fait que l’homme a soif d’informations. « Lorsque nous avons inventé la voiture, c’était si nouveau, que l’idée d’avoir un dispositif de divertissement dans la voiture était ridicule, parce que la voiture elle-même était le divertissement. Vous en avez assez de voyager pendant huit heures à la fois. Vous mettez la radio dans la voiture ou des écrans vidéo. Pourquoi ? Parce qu’après 10 minutes de route, on en a déjà marre ».

Il ajoute : « Nous pouvons consacrer notre attention différemment en fonction des technologies que nous pouvons utiliser. Cela ne veut pas dire que la façon dont notre attention peut réellement fonctionner a changé. »

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité