Sciences

Les brontosaures ont bel et bien existé

Alors que le débat grondait depuis une centaine d’années sur l’existence ou pas des brontosaures, des scientifiques de l’Université d’Oxford ont statué que cette espèce a bel et bien existé.

C’est dans les années 1870 que l’énorme dinosaure a été découvert. Ses fossiles font débats depuis 1903 alors que certains paléontologues ont pensé qu’ils appartenant à un apatosaure. En moins de 20 ans, le brontosaure était né et mort.

De nouvelles analyses sur ces fossiles menées par l’Université d’Oxford permettent de conclure que le brontosaure est unique et qu’il mérite sa propre espèce.

« Les différences trouvées entre le brontosaure et l’apatosaure étaient au moins aussi nombreuses que celles d’autres genres très proches, et bien plus nombreuses que celles que l’on trouve dans des espèces différentes », a déclaré le Dr Roger Benson, coauteur de l’Université d’Oxford.

Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques ont utilisé des logiciels statistiques sophistiqués pour calculer les différences avec les autres espèces de dinosaures diplodocidés.

« Nos recherches n’auraient pas été possibles à ce niveau de détail il y a encore plusieurs années », explique Emanuel Tschopp, chercheur suisse qui a dirigé l’étude au cours de son doctorat à l’Universidade Nova de Lisbonne. « En fait, jusqu’à très récemment, penser que le brontosaure était le même que l’apatosaure était tout à fait raisonnable d’après les connaissances que nous avions à ce moment-là ».

« C’est un exemple classique de comment fonctionner la science », a déclaré le professeur Octávio Mateus, de l’Universidade Nova de Lisboa, « Surtout lorsque les hypothèses reposent sur des fossiles fragmentaires ». Il ajoute qu’« il est possible que de nouvelles découvertes bouleversent des années de recherche ».

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page