Google vient d’annoncer le lancement de Motion Stills, une nouvelle application pour iOS qui est en fait déjà disponible dans l’App Store. Il s’agit de Motion Stills, qui nous permet de convertir rapidement n’importe quelle photo en direct en un GIF ou une vidéo. Si vous avez un iPhone 6s, un iPhone 6s Plus ou un iPhone SE, cette application est indispensable.
En permettant de réaliser des images animées d’un peu plus d’une seconde avec des iPhone 6s, la fonction Live Photos est très sympathique. Le seul défaut de cette fonctionnalité est que les fichiers générés sont difficilement partageables avec d’autres personnes. Avec son nouvel outil Motion Stills, Google apporte une solution gratuite qui permet de les transformer en GIF animés.
Disponible uniquement pour iOS, les propriétaires d’un iPhone 6s ou iPhone 6s Plus peuvent dès à présent télécharger gratuitement l’application Motion Stills sur l’App Store. Son utilisation est particulièrement simple. Son interface ultra dépouillée est très intuitive et il n’est pas sorcier pour n’importe qui de transformer une ou plusieurs Live Photos en GIF animés.
Il suffit de choisir les clichés animés à transformer et de taper sur un bouton. Pour ceux qui se sentent inspirés par la création de séquences plus longues, il est aussi possible de juxtaposer plusieurs Live Photos dans le but de raconter une petite histoire, puis de taper le même bouton pour créer une animation un peu plus longue. Si le résultat est trop long, l’appli va vous proposer automatiquement de l’exporter vers YouTube.
Une fois que l’image animée est au format GIF, elle devient facilement partageable avec d’autres personnes, que cela soit par mail, par MMS ou sur les réseaux sociaux. Bien évidemment que le format est compatible en dehors de l’écosystème iOS/OS X.
Malgré ce que l’on pourrait penser, Motion Stills n’est pas qu’un simple convertisseur de Live Photos en GIF animés, l’application réalise la prouesse de stabiliser l’image pour un rendu moins tremblé. Google explique que ce résultat n’est pas le fruit du hasard, mais la résultante de technologies validées en stabilisant des millions de vidéos et en créant des GIF animés à partir de succession d’images prises en rafale.
Le principe est que l’algorithme fait en sorte que les images soient comme refilmées avec une caméra virtuelle stabilisée, ce qui contribue à stabiliser l’arrière-plan.
Alors que cette technologie tournait sur des serveurs, Google explique que le défi de coder l’application Motion Stills a été de réussir à transposer cette technologie sur un smartphone de manière à ce que la puce graphique de l’iPhone puisse concevoir un rendu en temps réel des vidéos.
Sur son blog, la firme de Mountain View explique avoir eu « une approche qui identifie les points d’entrée et de sortie optimaux, et écarte également les images floues ».