Technologie

Logan Paul : le youtubeur poste une vidéo outrageante du corps d’un cadavre au Japon

Le Youtubeur américain aux 15 millions d’abonnés a suscité un tollé de critiques après avoir posté une vidéo montrant un corps pendu au Japon.

La vidéo montre Logan Paul et ses amis dans la forêt d’Aokigahara, au pied du mont Fuji, tristement célèbre pour le nombre de personnes qui s’y suicident chaque année. Le jeune homme était entré pour visiter la forêt réputée « hantée » avant de tomber sur le corps d’un homme pendu à un arbre. Le groupe est choqué, mais continue de faire des blagues.

Les commentaires en ligne ont décrit la vidéo comme « irrespectueuse » et « dégoûtante ». Elle a été mise en ligne le dimanche et affichait des millions de vues sur YouTube avant sa suppression.

Logan Paul, a depuis posté des excuses sur Twitter, affirmant qu’il avait été « égaré par le choc et l’effroi ».

Le Japon a l’un des taux de suicide les plus élevés dans les pays développés. Aokigahara a une réputation tragique au Japon et est internationalement connue comme une destination pour les personnes qui veulent mettre fin à leurs jours. Les données sur le nombre de suicides qui y ont lieu chaque année ne sont pas rendues publiques, afin d’éviter de faire de la publicité du site. Des affiches sont placardées dans la forêt pour inciter les gens à chercher de l’aide médicale plutôt que de s’ôter la vie.

La vidéo de 15 minutes fait partie d’une série de messages en provenance du Japon où le vlogger américain est en voyage avec des amis. Ils font une promenade dans la forêt avec l’intention de se concentrer sur l’aspect « hanté » de celle-ci, dit le Youtubeur dans la vidéo. Après avoir parcouru une courte distance dans la forêt, ils tombent sur un corps sans vie. Le groupe est filmé en s’approchant du corps, qui est lui-même montré dans plusieurs gros plans où seul le visage est flouté. Un membre du groupe est alors entendu hors caméra disant qu’il « ne se sent pas bien ». M. Paul lui demande alors : « Quoi, tu ne te tiens jamais à côté d’un mort ? » Il rit ensuite.

L’identité de l’homme décédé n’est pas connue.

Lundi, le nom de Logan Paul était parmi les plus cités sur Twitter. Bien que certaines personnes pensent qu’il voulait contribuer à la sensibilisation concernant ce sujet tragique, les commentaires étaient en majorité extrêmement négatifs.

Les commentaires en ligne l’ont accusé d’agir de façon inappropriée et d’être irrespectueux. Certains ont demandé que l’intégralité de sa chaîne soit supprimée de YouTube.

Ses fans ont quant à eux insisté sur la nécessité de lui pardonner pour ce qu’ils considèrent être une erreur, avec un tweet : « Vous êtes le meilleur et vous le resterez » avec le hashtag #Logan_you_are_forgiven.

Dans ses excuses, postées sur sa page Twitter, M. Paul, de Westlake, en Ohio, a déclaré : « Je suis entouré de bonnes personnes et je pense que je prends de bonnes décisions, mais je reste un être humain. Je peux me tromper. »

Il poursuit en clamant qu’il voulait « lancer une vague positive sur Internet, non pas provoquer une mousson de négativité », en sensibilisant le public au suicide et à la prévention du suicide. Il affirme ensuite ne pas avoir fait ça pour la gloire. « Des vues, j’en ai déjà. J’ai fait ça en pensant que cela pourrait avoir un impact positif sur Internet, sans imaginer que cela pourrait être pris si négativement. Ce n’était pas l’intention. Je voulais éveiller les consciences sur le suicide et la prévention contre le suicide. Je me suis dit que si cette vidéo pouvait sauver juste UNE vie, cela valait le coup ». Enfin, il ajoute : « Il est facile de comprendre qu’on peut déraper parfois, sans vraiment en évaluer les conséquences », il affirme enfin que cela ne se « reproduira plus ».

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page