Sciences

Lumière mystérieuse sur Mars : ce serait un caillou, pas des Martiens !

[Vidéo] Début avril, le robot Curiosity a pris une photo montrant un point lumineux à l’horizon. Il n’en fallait pas plus pour exciter la curiosité des chercheurs d’extraterrestres. La NASA tente de clamer tout le monde en affirmant qu’il s’agit d’un caillou.

Alors que le robot Curiosity explore et photographie la surface de Mars depuis août 2012, le point lumineux à l’horizon photographié entre le 2 et le 3 avril dernier a provoqué un certain émoi. Cette anomalie a notamment excité la curiosité de tous les chercheurs d’extraterrestres, mais aussi des internautes qui y voyaient une source lumineuse en provenance du sol.

Afin de calmer les rumeurs les plus folles, l’Agence spatiale américaine (NASA) a publié un communiqué officiel pour expliquer cette mystérieuse lumière. En fait, ce point lumineux apparait à l’horizon dans la direction nord-ouest, la même direction que celle du soleil.

De fait, cette lumière n’est que le reflet de l’astre solaire sur un caillou, une roche se trouvant approximativement à 150 mètres du robot.

Dans son communiqué, la NASA indique que cette explication est « la plus probable », mais aussi que ces points lumineux sont un phénomène relativement commun, « nous voyons points brillants pratiquement toutes les semaines ».

Alors que de nombreux ufologues s’évertuent à trouver des preuves de l’existence des extraterrestres, ce cliché de Curiosity ne semble donc pas être la preuve irréfutable qu’ils cherchaient, même si les sites de discussion se sont remplis de nombreux commentaires et explications au sujet de cette lumière.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Un commentaire

  1. Ceci n’est pas une critique

    Début avril, le robot Curiosity a pris une photo montrant un point lumineux à l’horizon. Il n’en fallait pas plus pour exciter la curiosité des chercheurs d’extraterrestres. La NASA tente de clamer tout le monde en affirmant qu’il s’agit d’un caillou.

    Je pense que tu a pensé écrire calmer

  2. Le plus probable est en effet une cause naturelle, mais ce reflet sur une pierre ne me paraît peu convaincant et bien sûr ne va pas convaincre tous ceux qui veulent rêver. Rassurons les la probabilité de vies extraterrestres est immense, mais quand le saurons-nous, dans 10 ans ou dans 10 millions d’ années. Ce jour-là l’humanité changera de dimension et une ère nouvelle s’ouvrira. Qui n’aimerait la connaître ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page