Sciences

Mars : Curiosity retourne au turbin

Après une pause pour une mise à jour de son logiciel, le rover Curiosity est retourné au turbin en poursuivant son travail d’exploration.

Pour subir une mise à jour de son logiciel, le rover Curiosity avait dû momentanément interrompre ses tâches. Maintenant que cette opération est terminée, le robot a pu normalement reprendre son travail d’exploration.

Sa première tâche a été de faire un forage dans le sol martien afin d’en extraire un échantillon pour son laboratoire Mojave2. Alors que la dernière opération du même genre avait provoqué une cassure en plusieurs morceaux de la dalle, Curiosity a besoin d’une roche stable pour pouvoir creuser à 6 cm de profondeur.

Pour autant que tout se passe bien, cette opération devrait être rapidement accomplie. Il s’agira du cinquième échantillon collecté de cette manière par Curiosity.
Le rover de la NASA est actuellement en train d’étudier les couches inférieures du Mont Sharp, la montagne qui culmine au centre du cratère Gale, la profonde dépression où le robot a atterri en 2012.

On rappelle que les récentes découvertes de Curiosity font état de la présence de sédiments fluviaux et lacustres datant de milliards d’années, mais aussi de l’identification de la présence de méthane et d’autres molécules de carbone complexes.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page