Mesure audio : POLQA passera de la fidélité à l’intelligibilité
Les évaluations acoustiques et électro-acoustiques traditionnelles ont toujours favorisé la fidélité. Pourtant, au fil du temps, cette fidélité s’est faite sur le dos de l’intelligibilité. C’est pour cette raison qu’une nouvelle évaluation va prochainement faire son apparition : POLQA.
Entre distorsion harmonique, saturation ou encore réponse en fréquence chaotique les performances acoustiques et électro-acoustiques des ordinateurs, smartphones ou téléviseurs se sont améliorées en matière de fidélité, mais malheureusement au détriment de l’intelligibilité.
Fort de ce constat, l’Union Internationale des Télécommunications (ITU) travaille à l’implémentation d’un standard de modélisation de l’intelligibilité. Baptisé POLQUA, formellement ITU-T Rec. P.863, cette norme vise à mesurer la capacité d’un appareil à pouvoir restituer correctement et de manière compréhensive les voix, c’est-à-dire l’intelligibilité.
Ce qu’il est important de savoir, c’est que les tests de mise en production de POLQA commencent, cela concerne premièrement les téléviseurs, mais les ordinateurs portables, tablettes et smartphones, kits mains libres, micros de casques nomades, enceintes, oreillettes et autre suivront rapidement.
Mais, tout de même, pour finir, une vraie polka :
* Abonnez-vous à Linformatique.org sur Google News pour ne manquer aucune info !
* Suivez Linformatique.org sur Facebook et sur Twitter pour être informé(e) de toutes les actualités, des tests et des bons plans.