Microsoft pourrait acheter EA et Valve afin de concurrencer Sony
Microsoft pourrait acheter EA et Valve afin de concurrencer Sony
Microsoft prévoit d’acheter EA et PUBG Corp. pour concurrencer Sony et enrichir le catalogue de la Xbox One. Les licences d’EA, telles que FIFA et Star Wars, sont un atout clé pour Microsoft.
Microsoft souhaiterait concurrencer le succès foudroyant de Sony avec la PlayStation 4 en s’offrant de grands noms du jeu vidéo. Ces acquisitions serviraient à enrichir le catalogue de titres de la Xbox One et à le rendre plus attrayant.
La guerre entre les deux constructeurs de consoles est déclarée. L’écart entre les ventes de PS4 et de Xbox One se creuse ces dernières années, grâce notamment à la production de jeux vidéos en interne de la part de Sony, des titres comme God of War, Uncharted ou Gran Turismo et qui sont une exclusivité des studios internes Sony et de sa console.
Selon Polygon, Microsoft pourrait parer à cela en mettant la main à la poche et en effectuant des rachats d’éditeurs emblématiques comme Electronic Arts. La capitalisation boursière de celui-ci est de 36 milliards de dollars, Microsoft aurait 130 milliards de dollars en réserve qu’elle serait prête à dépenser pour cette acquisition, certes énorme, mais nécessaire étant donné l’état des choses face à la concurrence de Sony.
Electronic Arts possède de grosses licences : FIFA, Star Wars ou Need For Speed pour n’en citer que quelques-unes. Si l’opération est jugée trop importante, Microsoft pourrait se contenter de PUBG Corp., le studio coréen qui dispose du carton : Playersunknown’s Battleground et qui propose déjà son jeu exclusivement sur la Xbox One au détriment de la PS4.
L’autre option envisagée concerne Valve et sa plateforme de jeux vidéo Steam, mais semble peu vraisemblable, car les fondateurs de Valve sont justement issus de Microsoft et aurait quitté l’entreprise à cause de différences dans le mode de fonctionnement notamment.
La cible prioritaire selon Polygone serait Electronic Arts qui, malgré l’énorme somme d’argent, est une acquisition largement justifiée en raison des horizons qu’elle pourrait offrir à Microsoft si la société permet à la division Xbox de dépenser autant d’argent.