Technologie

Minds : un réseau social Open Source qui privilégie la vie privée

C’est cette semaine que Minds a été lancé, un nouveau réseau qui place la défense de la vie privée comme priorité.

C’est avec objectif de redonner à l’utilisateur une protection de la vie privée, de la transparence et une sécurité renforcée que Bill Ottman a conçu Minds, un nouveau réseau social.

C’est cette semaine que Minds a été lancé, avant tout à l’intention des activistes du monde entier. Pour preuve, les Anonymous en sont déjà fans !

Alors que Facebook est accusé de jouer avec les données personnelles des utilisateurs, c’est bien évidemment le réseau de Mark Zuckerberg qui est le premier visé par Minds.

Mais si Facebook est visé, il a aussi été copié. En effet, toutes les fonctions de base de Minds se sont inspirées de lui. Par contre, pour le reste, tout est différent.

Autre différence, Minds est Open Source, ce qui signifie que chaque utilisateur peut contribuer à la conception, à l’entretien et à l’amélioration de Minds.

Alors que Facebook et Twitter parlent de monétisation, la publicité n’est pas la source de revenus choisie par Minds. Il va s’agir d’un système de « récompense », un système qui va permettre à chaque utilisateur de choisir les publications qu’il souhaite mettre en avant grâce aux points reçus selon son activité sur le réseau. De fait, Minds entre aussi dans la catégorie des médias alternatifs où l’utilisateur ne se voit rien imposer.

Alors qu’on se demande si Minds pourra survivre à la concurrence de Facebook, Twitter et autres, la réponse est certainement. En effet, le soutien d’Anonymous sur leur page Facebook « ART of Revolution », suivie par plus d’un million de personnes, va susciter un certain engouement vu que les activistes écrivent : « Les Anonymous lancent un appel aux hackers, concepteurs et développeurs pour s’unir ! Unissons-nous pour collaborer et aider à construire minds.com ».

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page