Sciences

Mission Rosetta : l’espoir de sauver Philae

Pur autant que Philae puisse emmagasiner un peu d’énergie, il y a de grands espoirs pour que le robot Philae puisse être sauvé.

Toute l’équipe de la mission Rosetta est convaincue que la sonde Philae peut être sauvée, qu’elle peut se réveille. C’est pour cette raison qu’elle tente désormais de la réveiller.

Suite à son atterrissage mouvementé, Philae a rebondi pour se retrouver finalement posé sur partie ombragée de la comète, ce qui signifie que sa batterie solaire bénéficie de nettement moins d’énergie qu’initialement prévu. Mais maintenant que la température s’est un peu élevée et que les conditions de luminosité se sont améliorées, il y a de sérieux espoirs pour que le robot reçoive suffisamment d’énergie pour pouvoir à nouveau communiqué avec Rosetta. Respectivement avec la Terre.

« Nous ne pensons pas que nous allons entendre quoi que ce soit tout de suite, nous ne sommes pas très sûrs », a déclaré Koen Geurts, directeur technique de l’équipe de Philae.

Depuis jeudi, la sonde Rosetta qui cercle toujours autour de Tchouri tente de contacter Philae à intervalles réguliers. Le robot pourra répondre dès qu’il aura suffisamment emmagasiné d’énergie. Le centre de contrôle de la mission prévoit que Rosetta continue à envoyer des messages à Philae jusqu’au 20 mars prochain.

Les espoirs que Philae sont grands car toute la communauté scientifique espère que le robot puisse encore fonctionner durant plusieurs mois dans le but de livrer de nouvelles données sur la comète.

Un GIF montrant le rebond de Philae lors de son atterrissage.
Un GIF montrant le rebond de Philae lors de son atterrissage.

Il faut profiter de rappeler que Philae, malgré son atterrissage mouvementé qui l’a placé dans une zone d’ombre, a tout de même réussi à mener à bien de nombreuses tâches qui lui ont été confiées. Il faut donc maintenant espérer que le robot puisse se réveiller pour poursuivre ses recherches d’échantillons et analyses à la surface de la comète 67P. Mais pour cela, il lui faut de l’énergie, donc du soleil…

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page