Mobile World Congress : cela chauffe du côté de Barcelone
Après deux précédentes éditions relativement mitigées, l’édition 2014 du Mobile World Congress de Barcelone s’annonce chaude brûlante avec de nombreuses annonces majeures.
Les deux précédentes éditions du Mobile World Congress de Barcelone avaient été un tantinet mitigées faute à de réelles annonces majeures. Cela ne se répétera pas en 2014, car de nombreuses sorties sont d’ores et déjà annoncées. D’ailleurs, dès dimanche, les annonces ont déjà commencé à se succéder, gage d’un salon chaud brûlant.
Pour commencer, Nokia annonce une petite révolution avec ses Nokia X et XL, des smartphones tournant sous Android ! Sans délaisser Windows Phone pour sa gamme Lumia, Nokia a donc décidé d’élargir son offre sur des segments de prix et de consommateur. Disponible à 119€ dès le deuxième trimestre, le Nokia X ouvrira le bal alors que le Nokia XL est prévu quelques semaines plus tard.
De son côté, Sony complète sa gamme en proposant une évolution de son smartphone vedette : le Xperia Z2. Par rapport à son prédécesseur, le Z1, il a un écran plus grand pour un format identique, mais propose surtout un capteur de 20,7 mégapixels capable d’enregistrer des vidéos en 4K. La tablette Xperia Tablet Z2 est également une remise au gout du jour comme le modèle bon marché Xperia M2.
Grâce à la société chinoise Spreadtrum, la Fondation Mozilla compte prochainement pouvoir proposer des smartphones sous Firefox OS à 25 dollars. Alors que les ventes d’appareil sous ce système d’exploitation sont encore dérisoires, une telle offensive sur les prix pourrait bien véritablement lancer la machine…
Actuellement troisième sur le marché des téléphones, le chinois Huawei poursuit sa montée en puissance en présentant deux tablettes et un nouveau smartphone, des produits qui comptent mettre en avant leur rapidité de connexion à la 4G. Histoire de suivre la tendance, Huawei présente aussi son TalkBand B1, un bracelet connecté orienté vers le sport. Sans être de qualité aussi bonne que la concurrence, son prix de 99€ devrait tout de même permettre de séduire du monde.
Mais attention, si ces premières annonces sont déjà fortes intéressantes, le meilleur reste é venir, notamment avec la présentation officielle du Galaxy S5 pour ce lundi soir.