Technologie

Neutralité du net : Mark Zuckerberg répond aux accusations contre internet.org

L’initiative internet.org, qui vise à permettre aux deux tiers de la population mondiale qui n’ont pas accès à internet de pouvoir y accéder, service est accusé de porter atteinte à la neutralité du net. Mark Zuckerberg se défend.

C’est le 20 août 2013 que Mark Zuckerberg a lancé son projet internet.org. Hormis Facebook, plusieurs grands groupes de l’industrie mobile se sont associés avec pour objectif de fournir un accès au web à 5 milliards de personnes dans le monde, aux deux tiers de la population mondiale qui n’ont pas encore accès au web. Il s’agit d’un partenariat mondial entre à but non lucratif.

Les trois domaines, actuellement étudiés, sont l’accessibilité, l’efficacité et les modèles d’exploitation.

Alors que le projet internet.org est en plein développement, il se fait vivement critiquer en raison du fait qu’il porterait atteinte à la neutralité du net. Il est notamment mentionné qu’il favoriserait l’accès à son site communautaire et aux sites de ses partenaires.

Vu sous cet angle, il est vrai que le projet donne accès à des services gratuits, une quarantaine environ, dont bien évidemment Facebook, mais aussi Google, ainsi que des services de recherche d’emploi ou de météo.

Pour répondre à ces accusations, Mark Zuckerberg a écrit un billet sur Facebook. Face aux accusations portées contre internet.org, il répond « qu’il vaut mieux un internet limité que pas d’internet du tout ! ». Dans son communiqué, le PDG de Facebook se défend que son projet vise à sélectionner des services. Il indique qu’il pense que « chaque personne dans le monde devrait avoir accès à ces opportunités ».

Mark Zuckerberg précise que les arguments sur la neutralité du net ne devraient pas être utilisés pour empêcher les plus défavorisés à avoir accès à internet.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page