Technologies

New Horizons : comment se rendre compte de sa vitesse de 13,8 km/s ?

La sonde américaine New Horizons, qui est récemment passée à proximité de Pluton, vole à une vitesse de 13,8 km/s. Comment s’imaginer de sa faramineuse vitesse ?

Pour les êtres humains que nous sommes, nous arrivons parfaitement imaginés une vitesse de 100 km/h comme lorsqu’on roule en voiture, ou de 900 km/h lorsqu’on est dans un avion de ligne. Mais comment s’imaginer la vitesse de la sonde américaine New Horizons qui parcourt l’espace à une vitesse de 13,8 km/s, soit près de 50 000 km/h ?

L’artiste et informaticien californien Clay Bavor a eu l’idée de comparer visuellement la vitesse d’un Boeing 747 à celle de l’avion expérimental SR-71 Blackbird, et à la sonde New Horizon. Pour son comparatif, il a reproduit ce que l’on verrait par un hublot d’avion à leur vitesse de vol.

Entre les 900 km/h du Boeing 747, les 3500 km/h du SR-71 Blackbird et les 50 000 km/h de New Horizons, la différence est stupéfiante.

Il est à préciser que le SR-71 Blackbird n’est pas l’avion qui a volé le plus vite. En novembre 2004, le X-43 de la NASA, un engin expérimental sans pilote, a dépassé les 11 000 km/h.

new-horizons-vitesse-de-138-kms

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité