Nobel de Chimie 2014 : récompense pour la microscopie à fluorescence à très haute résolution
La prestigieuse institution a décidé de décerner le prix Nobel de Chimie 2014 à trois chercheurs pour leur développement de la microscopie à fluorescence à très haute résolution, une amélioration notable de la puissance des microscopes.
C’est ce mercredi que le prix Nobel de Chimie 2014 a été décerné aux Américains Eric Betzig et William Moerner et à l’Allemand, Stefan Hell. Ces trois chercheurs sont récompensés pour leur développement de la microscopie à fluorescence à très haute résolution, une amélioration notable de la puissance des microscopes.
Pendant longtemps, la microscopie a été limitée par une limite théorique présumée, fixée à 0,2 nanomètre par l’Allemand Ernst Abbe en 1873. Plus d’un siècle plus tard, la science a fait suffisamment de progrès pour outrepasser cette limitation. C’est grâce à des molécules fluorescentes que les lauréats du Nobel de Chimie 2014 ont réussi à contourner cette limitation, des travaux qui ont abouti relativement récemment.
Comme le souligne le prestigieux jura, « Leur travail pionnier a fait entrer la microscopie optique dans la dimension nanométrique ».
Après la remise des prix Nobel de Médecine et de Physique, le prix Nobel de Chimie est le troisième prix à être remis cette saison. Les prix Nobel de Littérature et de la Paix sont respectivement attendus pour jeudi et vendredi, alors que celui d’Économie sera annoncé lundi prochain.