Technologies

Le nouveau langage de programmation pour iOS et OS X, Swift, devient open source

Apple l’avait promis, Apple l’a fait. Son nouveau langage de programmation pour iOS et OS X, Swift, est devenu open source.

C’est à l’occasion de la conférence développeurs WWDC 2014 qu’Apple avait présenté Swift, son nouveau langage de programmation pour iOS et OS X. L’année suivante, lors de la WWDC 2015, la marque à la pomme a annoncé son intention de basculer son langage en mode open source. C’est désormais fait, la firme de Cupertino a tenu parole.

Swift est désormais sous licence Apache 2.0

Le logiciel, mais aussi les compilateurs du langage pour Linux et Mac OS X, ainsi que les gestionnaires de paquets ont été placés sous licence Apache 2.0 (de l’Apache Software Foundation). Le code est disponible sur GitHub alors que le point central de la communauté open source Swift va être le site Swift.org. C’est là que la documentation, les blogs, les tutoriaux, les outils, etc., sont centralisés.

En basculant Swift en mode open source, le but d’Apple est bien évidemment de fédérer une plus large communauté autour du langage de programmation. « Nous pensons que Swift est le prochain grand langage de programmation, celui qui permettra à tous de créer des applications et de faire de la programmation système dans les 20 années à venir. Nous estimons que Swift devrait être partout et utiliser par tout le monde. » avait déclaré Craig Federighi, vice-président senior de la division Software Engineering d’Apple.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité