Technologie

OVHcloud acquiert son premier ordinateur quantique auprès de Quandela

OVHcloud fait avancer la technologie quantique grâce au partenariat innovant avec Quandela

OVHcloud s’associe à Quandela pour acquérir son premier ordinateur quantique, MosaiQ, propulsant l’Europe vers l’ère de l’informatique quantique photonique.

OVHcloud a acquis son premier ordinateur quantique, doté d’un processeur photonique, auprès de la start-up française Quandela. Cette acquisition vise à permettre à la communauté OVHcloud d’explorer l’immense potentiel de cette technologie de pointe.

Première machine quantique pour OVHcloud

Le 16 mars 2023, OVHcloud a annoncé l’acquisition de sa première machine quantique. L’entreprise a opté pour l’ordinateur MosaiQ, conçu par l’entreprise française Quandela, qui utilise un processeur photonique. La version initiale de cet ordinateur quantique dispose d’une puissance de traitement de 2 qubits, qui peut être augmentée grâce à sa conception modulaire. OVHcloud affirme que cette acquisition catalysera de nombreuses initiatives de recherche et de développement.

Un cloud européen pionnier avec un QPU

Ce développement révolutionnaire est le résultat d’un partenariat établi en juin entre l’innovateur français de la technologie quantique et le spécialiste français du cloud. Leur collaboration vise à rendre la technologie quantique photonique et ses applications accessibles au plus grand nombre : membres de la communauté scientifique, professionnels de l’industrie et entreprises. OVHcloud héberge désormais la suite logicielle open-source Quandela Perceval, qui permet à sa communauté de créer et d’exécuter des algorithmes quantiques optiques.

Avec cette nouvelle acquisition, OVHcloud élargit son offre en donnant accès à une machine équipée d’une unité de traitement quantique (QPU). Cela permet à sa communauté, en particulier aux entreprises participant à son programme de démarrage, d’expérimenter une gamme de cas d’utilisation. L’entreprise continue de démontrer son soutien à l’écosystème quantique, qui est passé d’un espace hésitant à un espace dynamique au cours des dernières années, ainsi que son engagement en faveur des écosystèmes ouverts.

Le dynamique Miroslaw Klaba, directeur R&D chez OVHcloud, ne peut contenir son excitation ! En fait, il a déclaré avec enthousiasme qu’OVHcloud est devenu le tout premier fournisseur européen de services dans les nuages à posséder une technologie innovante basée sur un processeur photonique quantique. Et devinez quoi ? Cela illustre à merveille leur mission « Innovation for Freedom » dans le domaine spectaculaire de l’informatique quantique ! À nous la révolution numérique !

Une étape importante pour Quandela

Pour Quandela, qui a déjà utilisé l’infrastructure d’OVH pour sa « preuve de concept », cet achat représente une opportunité importante. Il permet à la start-up de commencer à commercialiser ses QPU et à un large éventail de scientifiques, d’ingénieurs et d’entreprises de la communauté OVH de tester sa technologie.

Valerian Giesz, PDG et cofondateur de Quandela, a déclaré dans un communiqué : « Il s’agit de la première commande de QPU pour notre startup et c’est bien sûr un succès marquant après avoir été la première startup européenne à connecter un ordinateur quantique au cloud public. » Si la version initiale offre une puissance de calcul de 2 qubits, la startup a pour objectif de mettre en ligne 12 qubits d’ici la fin de l’année 2023.

En hébergeant sa solution sur un cloud français plutôt que sur AWS, Microsoft ou Google, qui pourraient être amenés à partager les données hébergées avec Washington dans le cadre du Cloud Act, Quandela pourrait être en mesure d’assurer une sécurité légèrement supérieure.

Sur le même thème :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page