S’il était certain que le déploiement du nouvel algorithme Panda 4.0 par Google aurait un impact sur le référencement de certains sites, personnes ne s’attendait à ce que le site eBay perde 33% de son trafic.
Suite à l’arrivée de Panda 4.0, les premières statistiques font ressortir les sites gagnants et perdants du nouvel algorithme du moteur de recherche de Google. C’est de cette manière qu’il apparait que le site eBay a perdu 33% de son trafic web suite au passage du Panda 4.0. Quelle est la raison de cette dégringolade ?
Pour comprendre ce qui s’est passé, il faut remonter à l’année dernière, lorsqu’une étude expérimentale était arrivée à la conclusion que « les Adwords ne fonctionnaient pas pour les grandes marques et que le référencement payant est d’une utilité marginale ». Fort de ce précepte, eBay a donc laissé tomber les annonces Adwords.
À cela, Larry Kim explique encore que la stratégie SEO d’eBay s’appuyait sur des pages satellites contenant très peu de texte, le genre de page que Google souhaite désormais faire disparaitre. C’est ainsi que tous les liens du sous-domaine principal d’eBay ont disparu, réduisant le trafic général des requêtes d’environ 75% alors même qu’eBay se classait précédemment 1er sur ce trafic.
Comme si cela ne suffisait pas, eBay a également été classé sur 80% des mots clés de longue traîne où il se classait précédemment dans le Top-10.
Dès lors, que penser de ce déclassement d’eBay ? Est-ce que le référencement organique est vraiment un risque lorsque les liens commerciaux Adwords sont abandonnés ? Officiellement, rien ne le laisse supposer, mais nombreux sont ceux à imaginer qu’eBay a été puni pour avoir abandonné les annonces Adwords.