Technologie

Le père de Debian est mort : on ne sait rien au sujet du décès de Ian Murdock

Pour ceux qui connaissent Ian Murdock, il est le père de la distribution Linux Debian. Alors qu’il est mort lundi dernier, à 42 ans, on ne sait étrangement rien au sujet de son décès.

C’est en 1993, alors qu’il était encore étudiant, que Ian Murdock a fondé le projet de distribution Debian. Il est connu pour être l’instigateur des distributions GNU/Linux proposées dès 1996. Vu que c’est avec son épouse, Debra, que Debian a été mis au point, le projet porte un nom qui est en fait la contraction de leurs deux prénoms.

Pour de nombreuses personnes, Ian Murdock est vraisemblablement un illustre inconnu. Mais pas pour les développeurs et les utilisateurs de Linux pour qui il était une figure emblématique. « Était », car il est mort lundi dernier, à l’âge de 42 ans.

L’annonce de son décès a été faite le 1er janvier par le site du projet Docker, avant d’être confirmée par la fondation Debian. Cette annonce a été bien tardive alors qu’il était mort en début de semaine. En fait, on ne sait absolument rien au sujet de son décès. Jusqu’à présent, aucune déclaration officielle n’a été faite et le compte Twitter de Ian Murdock a été désactivé.

Faute d’explication, ce sont les rumeurs qui essaient de fournir des réponses. Certaines parlent d’un suicide, d’autres de ses démêlés avec les forces de l’ordre. La seule chose que l’on sait en fait, c’est que son décès est officiel, mais sans en connaitre les causes.

Avec la mort de Ian Murdock, le monde informatique perd un fervent défenseur du logiciel libre. Il n’était pas seulement le père de Debian, il était aussi le président de la Linux Standard Base, et a aussi occupé le poste de CTO de la Linux Fondation.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page