Technologie

Plus besoin de sparring-partner, Puma prépare un robot d’entraînement connecté

Aujourd’hui, pratiquement tous les fabricants d’équipements de sport sont entrés dans l’ère de la technologie. Ils utilisent les nouvelles technologies pour créer leurs produits, mais aussi pour s’adapter aux nouveaux besoins de la clientèle, par exemple en proposant des applications d’entrainement pour smartphone. Certains, à l’instar de Puma, vont encore plus loin.

La tendance technologique actuelle est orientée vers les objets connectés. C’est dans cette brèche que Puma s’est engouffré en imaginant BeatBot, un robot connecté à un smartphone qui est capable d’endosser le rôle de sparring-partner pour les athlètes qui veulent améliorer leurs performances à la course.

BeatBot, un sparring-partner dédié à l’athlétisme

BeatBot est de la taille d’une boîte à chaussures. Pour se mouvoir, il équipée de quatre roues. Afin de se connecter à son application sur iPhone, il dispose d’une connexion Bluetooth. Étant un robot, il est aussi complètement automatisé. L’athlète n’a qu’à préciser la distance et le temps à battre pour que BeatBot s’adapte.

puma-robot-runner-faster-usain

Le robot d’entrainement de Puma peut servir autant aux sprinters qu’aux fondeurs en étant capable de se déplacer dans le couloir adjacent dans le premier cas ou de servir de lièvre dans le second cas.

Dans la mesure où les données sont préconfigurées, il est possible de saisir n’importe quel objectif, par exemple les 9,58 secondes d’Usain Bolt sur 100 mètres, ce qui est l’actuel record du monde de la distance.

Pour remplir sa tâche de sparring-partner automatisé, Puma a doté BeatBot de plusieurs capteurs. Le robot embarque par exemple un accéléromètre, des caméras GoPro, une carte Arduino et des capteurs infrarouges pour suivre les lignes.

Pour déterminer sa vitesse, il compte ses tours de roue. Selon l’équipementier, il actualise son comportement avec les données captées plus de 100 fois par seconde.

Les adeptes d’athlétisme sont certainement impatients de pouvoir tester le BeatBot. Pour l’heure, il est encore au stade de prototype. Seuls les athlètes sponsorisés par Puma peuvent en profiter pour le moment. [VIDÉO]

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page